A LA UNELa Plume à Jacques

En Guinée, les détails importent peu. Que le Président décide de faire de la Guinée, le Singapour de l’Afrique ou qu’il veille dans le domaine de la technologie, rivaliser avec la Corée du Sud, c’est bien.

En Guinée, les détails importent peu. Que le Président décide de faire de la Guinée, le Singapour de l’Afrique ou qu’il veille dans le domaine de la technologie, rivaliser avec la Corée du Sud, c’est bien. Lorsque dans sa communication il dit avec beaucoup d’assurance que la Guinée avance, ne soyons pas comme Thomas dans la bible, croyons d’abord avant de chercher à comprendre. Se lancer dans une opération, de nous ne savons qu’elle envergure avec pour seul but de comprendre comment la Guinée avance, ce sont les détails. L’essentiel c’est de citer le président. Il l’a dit. Donc c’est ça. S’il ne s’exprime pas, nous allons peut-être dire qu’il n’a pas d’ambition.

Il en est de même pour la volonté politique. Chacun a une lecture de cette expression dans ce pays. Grands et petits intellectuels. Travailleurs et chômeurs. Hommes et Femmes. La volonté politique, personne ne la définit clairement, mais chacun se fait une idée de ce que c’est. Lorsque le Président et son Premier ministre disent qu’ils vont lutter contre la corruption, pour certains ils en ont vraiment la volonté. Or, entre le dire et le faire il existe une distance parfois non mesurable. La volonté mieux que le discours, n’est pas la parole, mais l’acte qu’on pose dont le résultat fait croire. Le Président dit et il fait faire. Et les sanctions sont prises contre les auteurs de vol et de détournements de deniers publics.

A LIRE >>  Quelle différence y-a-t-il entre un coup d'État militaire et un coup d'État constitutionnel?

C’est comme dans un autre sens nous apprécions la récupération des domaines de l’Etat. Le Président a parlé et son ministre de la ville et de l’aménagement du territoire a agi sur le terrain. Caporo Rails, Dar es Salam, Dubréka et Coyah. Dans certains quartiers de Conakry. Une volonté réelle qui s’est tellement exprimée que les agents déployés sur le terrain n’ont pas hésité à aller au-delà. Et si cette volonté est politique, elle doit être appréciée à sa juste valeur. Le Chef de l’Etat a obtenu le résultat qu’il voulait, après il a dit, qu’il ne sait pas ce qui s’est passé.

Le Président et son premier ministre ont nommé un ministre de la ville dont la mission (l’exaltante pourrait-on dire), est de casser les maisons des pauvres guinéens. Il n’a encore rien construit. Disons plutôt, le gouvernement auquel il appartient a posé des pierres pour la construction des logements sociaux, aucune chambre n’est encore construite. Ça viendra. Gardons l’espoir. Tant qu’ils peuvent pour le moment se lever le matin pour joindre leurs bureaux, ils ne voient pas les souffrances des citoyens que nous sommes.

La volonté politique s’exprime de manière intelligible dans la promotion de la corruption. Le gouvernement promeut les détournements de fonds par le soutien qu’il apporte aux suspects. Tous les cas portés devant les juridictions n’avancent pas et les ministres se soutiennent au quotidien. Ils ont vraiment la volonté de faire avancer le pays dans le domaine de la corruption. Il faudrait bien que la Guinée soit leader dans un secteur. Les énergies renouvelables, la technologie, les routes de qualité, l’éducation et la santé performantes, n’ont pas leur place dans ce pays.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.