En lisant ce qui est présenté comme le mémo du Chef de file de l'Opposition adressé à M. Alpha Condé, une phrase attire l'attention au sujet des " détenus politiques " Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu
Me Mohamed Traoré avocat
Me Mohamed Traoré avocat

En lisant ce qui est présenté comme le mémo du Chef de file de l’Opposition adressé à M. Alpha Condé, une phrase attire l’attention au sujet des  » détenus politiques « 

En lisant ce qui est présenté comme le mémo du Chef de file de l’Opposition adressé à M. Alpha Condé, une phrase attire l’attention au sujet des  » détenus politiques « . À noter que l’expression » détenus politiques  » est employée par le Président de l’UDG lui-même. Dans le mémo, il est écrit ceci :

 » quand la justice aura terminé son office, nous sommes persuadés que vous aurez le loisir d’user de votre droit de grâce « .

 

S’agissant des responsables politiques et acteurs de la société civile incarcérés, il est curieux que le Chef de file de l’Opposition parle déjà de « grâce » alors qu’il n’y a pas encore eu de procès à plus forte raison de condamnation définitive dans ce dossier. Cette communication augure-t-elle le scénario qui se profile à l’horizon c’est-à-dire faire condamner ces détenus en dépit du caractère fallacieux des accusations portées contre eux et les grâcier par la suite ?

 

Il y a quelques jours des adolescents qui avaient été arrêtés au lendemain de la présidentielle du 18 octobre ont été jugés, condamnés par le Tribunal pour Enfants de Conakry à cinq mois de prison et grâciés à quelques semaines de l’expiration de leur peine. Est-ce le dénouement prévu dans le dossier des acteurs politiques et de la société civile ?

A LIRE >>  Guinée : Adieu la présomption d'innocence. Le verdict est déjà prononcé

 

Le Chef de file de l’Opposition et son cabinet devraient plutôt œuvrer à obtenir la tenue d’un procès juste et équitable dans un délai raisonnable au lieu d’évoquer une éventuelle grâce comme si les intéressés étaient déjà reconnus coupables et condamnés définitivement.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.