Enrôlement des mineurs à Faranah : une députée de l’opposition échappe de justesse à un lynchage
bakary_fofana_CENI Guinée
bakary_fofana_CENI Guinée

Enrôlement des mineurs à Faranah : une députée de l’opposition échappe de justesse à un lynchage

L’honorable Fatoumata Diallo l’a fait savoir ce mercredi 27 mai dans l’émission ‘’les grandes gueules’’ de la radio Espace. Dans ses explications, la députée de l’opposition a dit qu’elle partait en mission à Gueckédou, lorsqu’elle a aperçu un attroupement d’élèves à Kiro dans la région de Faranah.

« Arrivée à Kiro j’ai vu un attroupement de jeunes élèves. Je suis descendue de ma voiture et j’ai demandé à parler au président de la CARLE. Sur leur table se trouvaient des fiches d’enrôlement  sur lesquelles étaient identifiés des enfants. C’étaient pus de 100 feuilles. J’ai demandé aux opérateurs de saisies si les enfants étaient enrôlés, ils m’ont dit que les fiches qu’ils détiennent sont celles des gens qui doivent se faire enrôler. Mais les mineurs en question étaient en classe de 4e  et 5e années », explique-t-elle.

Et honorable Fatoumata Diallo d’ajouter: « J’ai pris des photos et me suis présentée au président de la Carle en tant que député. Comme j’étais avec un monsieur qui portait un t-shirt de l’UFDG, un autre a crié qu’il s’agit de l’UFDG. Et soudain, les populations locales sont venues. Elles se sont jetées sur mon jeune frère qu’elles ont roué de coups. Ma tablette a été confisquée. J’ai été sauvée par un gendarme ».

Poursuivant, elle a indiqué que c’est par la suite qu’ils se sont transportés chez le gouverneur de Faranah qui a ordonné la suppression des photos qu’elle avait prises avec son frère et à ce que ce dernier soit arrêté.

«De 11h jusqu’à 16h30, on parlait avec le gouverneur de Faranah en présence des gens du RPG qui voulaient détruire ma tablette. Après avoir longtemps résisté, j’ai fini par accepter que les images des mineurs qui se faisaient enrôler soient supprimées. Le gouverneur m’a dit qu’il ne me connait pas. Je lui ai dit qu’il arrivera un jour où il va me connaitre. Il nous demandé de quitter sur son territoire », a-t-elle conclu.

L’opposition guinéenne a toujours dénoncé l’enrôlement des mineurs dans les localités favorables au président Alpha Condé.

 

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

FEGUIFOOT contre Amadou Diaby : Nouveau rebondissement Amadou Diaby n’est pas rétabli dans ses fonctions de vice-président de la fédération guinéenne de football.

FEGUIFOOT contre Amadou Diaby : Nouveau rebondissement Amadou Diaby n’est pas rétabli dans ses fonctions de vice-président de la fédération guinéenne de football.

Amadou Diaby n’est pas rétabli dans ses fonctions de vice-président de la fédération guinéenne de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.