L’honorable Fatoumata Diallo l’a fait savoir ce mercredi 27 mai dans l’émission ‘’les grandes gueules’’ de la radio Espace. Dans ses explications, la députée de l’opposition a dit qu’elle partait en mission à Gueckédou, lorsqu’elle a aperçu un attroupement d’élèves à Kiro dans la région de Faranah.
« Arrivée à Kiro j’ai vu un attroupement de jeunes élèves. Je suis descendue de ma voiture et j’ai demandé à parler au président de la CARLE. Sur leur table se trouvaient des fiches d’enrôlement sur lesquelles étaient identifiés des enfants. C’étaient pus de 100 feuilles. J’ai demandé aux opérateurs de saisies si les enfants étaient enrôlés, ils m’ont dit que les fiches qu’ils détiennent sont celles des gens qui doivent se faire enrôler. Mais les mineurs en question étaient en classe de 4e et 5e années », explique-t-elle.
Et honorable Fatoumata Diallo d’ajouter: « J’ai pris des photos et me suis présentée au président de la Carle en tant que député. Comme j’étais avec un monsieur qui portait un t-shirt de l’UFDG, un autre a crié qu’il s’agit de l’UFDG. Et soudain, les populations locales sont venues. Elles se sont jetées sur mon jeune frère qu’elles ont roué de coups. Ma tablette a été confisquée. J’ai été sauvée par un gendarme ».
Poursuivant, elle a indiqué que c’est par la suite qu’ils se sont transportés chez le gouverneur de Faranah qui a ordonné la suppression des photos qu’elle avait prises avec son frère et à ce que ce dernier soit arrêté.
«De 11h jusqu’à 16h30, on parlait avec le gouverneur de Faranah en présence des gens du RPG qui voulaient détruire ma tablette. Après avoir longtemps résisté, j’ai fini par accepter que les images des mineurs qui se faisaient enrôler soient supprimées. Le gouverneur m’a dit qu’il ne me connait pas. Je lui ai dit qu’il arrivera un jour où il va me connaitre. Il nous demandé de quitter sur son territoire », a-t-elle conclu.
L’opposition guinéenne a toujours dénoncé l’enrôlement des mineurs dans les localités favorables au président Alpha Condé.
— conakrylemag