Politique

Enseignement Supérieur : Le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé annonce la construction prochaine de 4 universités dans notre pays

Enseignement Supérieur : Le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé
annonce la construction prochaine de 4 universités dans notre pays

Conakry, le 18 Octobre 2016 –
Quelques heures après le début officiel des cours dans les institutions d’enseignement supérieur, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en compagnie de ces collègues de l’Enseignement Pré-Universitaire et celui de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a tenu un point de presse cet après-midi.
Il s’agissait pour le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé de faire le point sur la présentation d’un projet de conception de bâtiments universitaires en Guinée. Ce projet de construction, d’extension et de rénovation des universités publiques du pays, est une partie intégrante de l’axe stratégique numéro 2 du ministère en charge de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Le développement des infrastructures scolaires et des universités est aujourd’hui l’une des priorités du Gouvernement Guinéen. A travers cette présentation, le ministère envisage de fournir l’accès à un enseignement de qualité dans les différentes institutions d’enseignement publiques, d’où l’élaboration de ce programme de conception de construction et d’extension qui touche quatre universités:

· Sonfonia;
· Labé;
· Kankan;
· N’Zérékoré.

Le coût global pour les 4 universités est estimé à 350 millions de dollars et les travaux pourraient être réalisés en deux ans et demi. Cette nouvelle initiative prend en compte l’aménagement d’espaces sportifs et culturels dans toutes ces universités, mais également leur équipement et l’aménagement d’espaces verts.

Selon le ministre Abdoulaye Yéro Baldé, le contrat de réalisation de ce projet a été signé samedi dernier avec la société chinoise CBITEC. Poursuivant, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dira que cette société chinoise est soutenue par l’une des plus grandes banques commerciales de Chine Industrial and Commercial Developpement Corporation  »ICDC ».

A LIRE >>  Kalémodou Yansané et le Profil Idéal du Premier Ministre Post-Transition en Guinée

Outre cette présentation du projet de conception des bâtiments universitaires dans nos différentes régions naturelles, le ministre de l’enseignement Supérieur a tenu à lever l’équivoque concernant les spéculations qui font état de la fermeture par l’Etat guinéen de la filière Arabe dans les universités guinéennes. Abdoulaye Yéro Baldé dira clairement qu’il n’a jamais été question de supprimer la filière Arabe, mais plutôt procéder à une restructuration pour permettre aux étudiants en arabe d’avoir une formation de qualité à la fin de leurs études supérieures. Pour le ministre Abdoulaye Yéro Baldé, il est impératif de prendre en compte l’aspect pédagogique pour redonner un nouvel élan à l’enseignement de la langue arabe dans nos institutions d’enseignement supérieur.

Il faut préciser que les Ministres Abdoulaye Yéro Baldé, Ibrahima Kourouma et Damantang Albert Camara tous trois en charge de l’éducation dans notre pays entendent consolider les réformes engagées dans leurs départements respectiifs afin de former des cadres susceptibles de pouvoir contribuer qualitativement au développement social et économique de la Guinée. C’est pourquoi depuis 2011, conformément à la volonté du Président Alpha Condé, les ministères de l’éducation travaillent en étroite collaboration pour doter les jeunes guinéens de formations qui sont en adéquation avec les réalités du marché de l’emploi.

A l’issue de sa présentation, les Ministres présents se sont pliés à la traditionnelle phase de questions réponses avec les média ayant fait le déplacement.

La Cellule de Communication du Gouvernement
Image des futures université qui seront construite dans moyen de 3ans

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.