A LA UNELibre opinionPolitique

Entre Damaro et Alpha Condé, ça risque d’être le scénario camerounais à l’époque, entre Paul Biya et Ahmadou Ahijo.

Entre Damaro et Alpha Condé, ça risque d’être le scénario camerounais à l’époque, entre Paul Biya et Ahmadou Ahijo.
En se faisant passer pour le Messi de Koniyankés et serviteur ‘’inconditionnel’’ de Mr Alpha Condé, Mr Damaro ne va berner que les naïfs. Damaro n’est ni pour ses parents, ni pour Alpha Condé.
Le sieur Damaro veut juste utiliser sa communauté pour faire chanter Alpha Condé. Il a trouvé son fonds de commerce pour faire prospérer son business, son ambition politique.
Très rusé qu’il est, il profite du contexte pour bétonner sa stratégie de conquête du pouvoir.
Aujourd’hui, c’est un secret de polichinelle, même en se rasant la barbe, il ne pense qu’à ça. Il guète Alpha Condé et le Palais Sékhoutoureya comme un vautour guetterait un éléphant malade et agonisant.
Après avoir forcé la main de Mr Alpha Condé pour occuper le Palais du peuple (le législatif) en s’imposant à la tête d’une assemblée nationale illégitime, il vise désormais, le Palais de la République, Sékhoutoureya (l’exécutif).
Fin manipulateur, pape du clivage politique, il veut profiter de la double identité de sa communauté pour jongler et recueillir aussi bien les faveurs de la Guinée Forestière que de la Haute Guinée.
Les Koniyankés sont effets partagés entre deux identités: celle territoriale (habitent essentiellement dans la région administrative de N’ZEREKORE) et celle Culturelle (communauté fortement islamisée et proche de la communauté mandingue de la Haute Guinée).
Damaro en fin stratèges pour qui, la fin doit justifier les moyens, recourt abusivement à cette double identité pour avancer ses pions et se positionner comme une alternative après Alpha Condé.
Certains mêmes, pensent qu’à terme, il va défier Alpha Condé en la poussant à la sortie avant la fin du troisième mandat que celui-ci souhaite s’octroyer.
Comme aimait dire l’animateur culturel JB Williams dans un autre contexte, entre le dinosaure, Alpha Condé et le vautour, le téméraire, Damaro, ça risque dans les mois avenirs, de déménager et de disjoncter. Qui vivra, verra.
Sow Boubacar, CH
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Logiquement une classe politique ne peut pas être l'adversaire d'une autorité de transition

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.