Entre Damaro et Alpha Condé, ça risque d’être le scénario camerounais à l’époque, entre Paul Biya et Ahmadou Ahijo.
En se faisant passer pour le Messi de Koniyankés et serviteur ‘’inconditionnel’’ de Mr Alpha Condé, Mr Damaro ne va berner que les naïfs. Damaro n’est ni pour ses parents, ni pour Alpha Condé.
Le sieur Damaro veut juste utiliser sa communauté pour faire chanter Alpha Condé. Il a trouvé son fonds de commerce pour faire prospérer son business, son ambition politique.
Très rusé qu’il est, il profite du contexte pour bétonner sa stratégie de conquête du pouvoir.
Aujourd’hui, c’est un secret de polichinelle, même en se rasant la barbe, il ne pense qu’à ça. Il guète Alpha Condé et le Palais Sékhoutoureya comme un vautour guetterait un éléphant malade et agonisant.
Après avoir forcé la main de Mr Alpha Condé pour occuper le Palais du peuple (le législatif) en s’imposant à la tête d’une assemblée nationale illégitime, il vise désormais, le Palais de la République, Sékhoutoureya (l’exécutif).
Fin manipulateur, pape du clivage politique, il veut profiter de la double identité de sa communauté pour jongler et recueillir aussi bien les faveurs de la Guinée Forestière que de la Haute Guinée.
Les Koniyankés sont effets partagés entre deux identités: celle territoriale (habitent essentiellement dans la région administrative de N’ZEREKORE) et celle Culturelle (communauté fortement islamisée et proche de la communauté mandingue de la Haute Guinée).
Damaro en fin stratèges pour qui, la fin doit justifier les moyens, recourt abusivement à cette double identité pour avancer ses pions et se positionner comme une alternative après Alpha Condé.
Certains mêmes, pensent qu’à terme, il va défier Alpha Condé en la poussant à la sortie avant la fin du troisième mandat que celui-ci souhaite s’octroyer.
Comme aimait dire l’animateur culturel JB Williams dans un autre contexte, entre le dinosaure, Alpha Condé et le vautour, le téméraire, Damaro, ça risque dans les mois avenirs, de déménager et de disjoncter. Qui vivra, verra.
Sow Boubacar, CH
PAR CONAKRYLEMAG.COM
— conakrylemag
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook