Espace FM Du débat citoyen au procès de la gouvernance

0 8
Rate this post

Les GG Tour comme procureur en Guinée Forestière

Malgré une très bonne préparation marquée par des semaines de spots publicitaires, la deuxième édition des GG Tour, ce format inédit de l’émission phare de la radio Espace fm, ‘‘Les Grandes Gueules’’, a enregistré des défections de taille parmi les commis de l’État invités à débattre de leur gouvernance.

L e point d’attraction, cette année, était la Guinée forestière. Et, les débats l’ont montré, les problèmes de développement y sont légion. Autre couac, la gestion du timing qui n’a guère permis d’entrer dans le fond des problèmes annoncés. Tout au long de leur tournée, les animateurs ont sans cesse dénoncé les faux bonds des responsables prévus à l’antenne et, surtout, leur inertie face à la détresse des populations. De quoi refroidir l’ardeur de certains cadres de la région à vouloir participer aux émissions.

Mais il faut tout de suite saluer l’esprit de la tournée qui,il faut le répéter, devrait permettre de mieux cerner le vécu quotidien des populations de cette région et d’en faire une lecture croisée. «M. le Directeur, pourquoi tant d’échecs scolaires dans votre région. Très rapidement, et en deux minutes, la radio c’est l’heure !», lance un des animateurs. Désarçonné, le DPE s’excuse ; puis, prétextant une urgence, quitte carrément le plateau.

De telles scènes de fugues, selon les propos des journalistes d’Espace fm, ont rythmé la tournée de l’équipe de Lamine. En cause, le tempo donné a l’animation, qui à maints égards prenait des allures de justice foraine.

A LIRE >>  Le succès du dialogue est à mettre à l’honneur du président Alpha Condé et du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo

Mais aussi la complexité des sujets à traiter et dont les réponses exigeaient plus de temps de réflexions, c’est-à-dire moins de tumultes. Régulièrement mis sur le tapis, les questions de développement (jeunesse, emploi, développement local, santé ou encore éducation) ont juste été effleurées, car impossibles à développer en l’espace d’une émission.

Conséquence, entre Nzérékoré et Macenta de nombreux cadres étaient annoncés aux sentences de ce tribunal populaire. Ils ont simplement décliné leur participation. Car, des joutes oratoires entre personnalités et répondants de la jeunesse locale, il y en a eu.

A Guéckedou, par exemple, l’animation a rapidement viré à une opération de lynchage public d’administrateurs des services régionaux de la santé. Pour dissoudre les huées du public, une responsable locale de la santé a livré un véritable sermon face à ces jeunes gens, trop bruyants à ses yeux.

«Ce n’est pas avec les cris que allez résoudre vos problèmes. Faites preuve de sagesse», coupe-telle, avant de quitter la salle, sous de nouveaux sifflets. Outre les multiples défections, tâches noires de cette tournée, le minutage des débats a aussi largement contribué à plomber la qualité des interventions et l’apport des responsables à donner une autre tonalité aux discussions. Les rares cadres qui ont accepté d’y participer ont été littéralement cuisinés par les animateurs. Parfois 2 ou 3 questions, d’une rafale.

De quoi faire perdre à certains invités leur équilibre. « Non pas tous à la fois, sinon nous ne pourrons pas nous comprendre » , a plaidé, presqu’essoufflé, un cadre. Il faut dire que les animateurs ont fait feu de tout bois, rivalisant d’astuces pour confondre leurs invités, visiblement pris de court. Autre fausse note : Macenta où le responsable d’une entreprise de foresterie s’est vue exiger au nom de ‘‘la reddition des comptes ’’, des documents.

A LIRE >>  Ecole du savoir du PNUD: Présentation sur la place des femmes dans notre administration

Révélateur Sur le fond, la complexité des questions de développement soulevées n’a pas favorisé une bonne entente entre le public, essentiellement composé de jeunes, et les cadres régionaux. Certains ont cru se retrouver, par moments, devant une sorte de tribunal de moralisation de la vie publique. Dans ce contexte s’attendre à des réponses argumentées et sereines relevait de la gageure, surtout que le temps imparti est jugé insignifiant.

Il faut saluer, somme toute, la justesse de l’initiative de la bande à Lamine, qui devrait inspirer nombre de médias d’État, à commencer la RTG qui dispose d’un important réseau de radios rurales, plus proches des populations. Les GG Tour ont permis en effet d’apprécier l’ampleur des problè- mes de développement auxquels reste confronté le pays profond, même si ceux-ci ont été parfois survolés.

Les préoccupations des jeunes (centres de loisirs, emploi décent, mauvaises orientations des ressources publiques…) ont été révélés nombreuses. Les problèmes de santé des populations se sont révélés partout d’actualité (éloignement des centres de santé, manque de personnel, d’équipements et de produits). Quid de l’éducation et de l’emploi des jeunes ?

Ces derniers ont longuement dénoncé l’absence de lieux de loisirs, voire la vétusté des maisons de jeunes. L’épineuse question de l’environnement, qui reste d’actualité depuis la COP 22, a donné lieu à un véritable pugilat à Nzérékoré. Invité à s’expliquer sur la destruction d’une forêt classée dans la région, le directeur de la société Forêt forte, s’est dit déçu des questions superficielles avant de se voir prier de quitter le plateau.

A LIRE >>  « L’efficacité du travail du député dépend des capacités du personnel parlementaire », dixit le directeur du NDI en Guinée,

Le GG Tour 2017 est un précieux outil de collecte d’informations sur la gouvernance qui peuvent être utiles à la fois au service documentaire de la radio ou de la télévision et mieux encore à des chercheurs et institutions spécialisées.

C’est en somme une œuvre utile qu’il faudra pérenniser. En plus, les GG Tour 2017 aide aussi Espace FM et Espace TV à apprendre de ses erreurs de préparation et de réalisation de sa tournée.

Par Diallo Alpha Abdoulaye

Le populaire guinee

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


Leave A Reply

Your email address will not be published.