A LA UNELes Chronikd'Ousmane

Ex à mains, que faire ? (Par Elhadj Ousmane Balde)

N’oublions pas aussi les notes sexuellement transmissibles.

Ex à mains, que faire ?

C’est ici on te fait croire que évaluation, c’est pour effrayer. Le prof même est content. Le con-de-prof est joyeux quand il s’agit d’évaluer. Il effraie les enfants pour les notes. N’oublions pas aussi les notes sexuellement transmissibles.

Harcèlement même. Abawe ! Ou bien, tu n’achètes pas brochure, tu n’auras pas notes. Ça se passe surtout à Son-faux-nia. Ou encore, tu m’acceptes comme ton bro sûr, sinon, tu auras zéro. Si tu ne fais pas ceci, je te donne zéro. Si tu ne fais pas cela, je te donne zéro. Mais bon, si le sinistre dit : « zéro fuite, c’est pot-cible -même si les sans morale tournent au tour du pot pour chier sur la morale-». Pourquoi donc les sujets fuient ? Doivent-ils fuir les sujets ? Et s’ils fuient, c’est les pieds des enflures* qu’ils utilisent.

C’est sûr. C’est leurs téléphones qu’ils utilisent. C’est leur cerceau -il faut rouler haaaa- oups leur cerveau qu’ils utilisent. Puisque les sujets n’ont rien de tout ça. Ni pieds. Ni phones. Ni cerveaux. Ce qui est bizarre, c’est quand prof de ECM même aide les enfants à tricher. Ce peu eu hein. Les sous-doués vont passer l’exam. Ils vont concentrer tous leurs efforts sur la triche. Ils ne sont pas bêtes hein. Ils manquent juste d’objectifs. Ils ne savent pas ce qu’ils veulent. Ces enfants préfèrent cotiser la moitié de leur mensualité pendant l‘exam que d’injecter cet argent dans leur formation. Tout ça par la bénédiction de leurs parents. Abawe !

A LIRE >> 

Leurs parents aiment ça. Ils adorent la triche. Ils aident ainsi leurs enfants selon eux. Quelle lâcheté ! En classe intermédiaire même, on ne double plus. Le passage est automatique. Il est programmé sur la mensualité. C’est l’argent qui commande. Mais les diplômes, ça s’achète. Jamais la compétence. Jamais !

En plus, quand tu aides en donnant un bon cours. On dit que tu n’aides pas. Abawe ! Bon dans ce bled tout est à l’envers. C’est Kou-y-a-thé qui donne conseils politiques. C’est facebookeurs qui donnent des nouvelles de la présidence. C’est Moussa Moussa qui n’enquête plus. L’inspecteur colombe a perdu ses plumes. Le message de paix sent les pets. On dit: quelle bonne odeur ! C’est mendiant qui ne quémande plus l’attention depuis qu’il est à la publicité du pays. Maintenant, c’est gros panneaux il flanque à chaque carrefour pour mendier l’attention du pré-jus barbu. Vive les bars-bus. On va tous finis ivres !

Désormais, ils boivent dans même bol mendiant et pré-jus. C’est une politique inclusive. Mendiant va quitter la rue. C’est beau. Le mec, ces « urgent » me manquent trop. C’était l’un des plus gros mytho de la toile. Il a fondé sa propre mythologie autour de l’uefdeuxg. Il donnait des infos sans tête ni queue mais le bledard aime ça. Il en raffole même. Il pond n’importe quoi pour nous obliger à avaler. Revenons à nos cabris ! Nos mou-tons quoi. Quand est-ce que les sinistres et les profs de mes deux vont arrêter de sortir les muscles pour les évaluations.

A LIRE >>  La crise à la fédération guinéenne de football est loin de connaître son épilogue.

Puisque carton jaune ou rouge, c’est pour joueur et exam, c’est pour apprenant. Pourquoi tous les muscles sont concentrés sur ça. À quoi peut-on s’attendre, si ce sont des robots répétiteurs qu’on forme dans nos écoles et non des gens capables de réfléchir. Y a des gens dans nos classes qu’on appelle élèves ou étudiants à tort. Ils sont là seulement. Ils ne savent même pas c’est quoi leurs buts. Ce n’est pas eux qui veulent marquer la vie.

C’est la vie qui les marque. Y en a parmi eux, zéro effort. Même pour faire caca, ils voudraient sûrement qu’un autre exerce la force pour eux et eux se soulagent. Il faut les entendre dire: « monsieur, aidez-nous ! » Tu enseignes 9 mois et un blakoroni veut que tu l’aides le jour de l’exam. Abawe ! Tout ton effort est à l’eau.

Enseigner n’a même plus aucune goût. Tu en saignes pour des gens qui ne vont pas t’aider. Tu vas bander seul ta blessure. Tu vas souffrir seul. Tout ça parce que tu veut aider, tu es altruiste envers un égoïste et tu veux faire bien. Abawe ! Ils ne veulent que passer en classe supérieur. Avoir la connaissance, ils s’en fichent ces nouveaux élèves qui ne s’élèvent pas. Afakoudou !

@Elhadj Ousmane BALDE

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.