Le Président Alpha Condé, en visite de travail à Paris, a rencontré le Président Emmanuel Macron
Le Président Alpha Condé, en visite de travail à Paris, a rencontré le Président Emmanuel Macron

EXCLUSIF : L’INVITATION D’ALPHA CONDÉ AU SOMMET FRANCE-AFRIQUE ANNULÉE SUITE À UNE PRESSION DE PARLEMENTAIRES FRANÇAIS

EXCLUSIF : L’INVITATION D’ALPHA CONDÉ AU SOMMET FRANCE-AFRIQUE ANNULÉE SUITE À UNE PRESSION DE PARLEMENTAIRES FRANÇAIS
 
Le Sommet France-Afrique se tiendra les 17 et 18 mai 2021 en l’absence du tyran guinéen. C’est du moins à en croire une source proche de l’ambassade de Guinée à Paris. Suivez ce bref témoignage :
 
《 Aucune disposition n’est prise à l’ambassade de Guinée, comme cela se doit en cas d’une visite programmée du Président à Paris, alors que six jours seulement nous séparent de l’événement. Selon certaines indiscrétions distillées dans les bureaux de l’ambassade, c’est la pression exercée par certains parlementaires français sur le Président Macron qui a conduit à l’annulation de l’invitation de notre Président à un sommet aussi important que celui-ci.
 
En fait, ces parlementaires français estiment qu’une invitation du Président Alpha serait synonyme d’acquiescer ce qu’ils appellent le recul de la démocratie et les violations tonitruantes des droits et libertés fondamentaux en Guinée, depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir.
 
La France s’achemine vers son élection présidentielle. Le Président Macron voudrait préserver ses chances de briguer un deuxième mandat. Pour ce faire, il se doit d’être à l’écoute de ses concitoyens. C’est ce qui justifie son abdication par rapport à l’invitation de son homologue guinéen.
 
On apprend de bouche à oreille, ici à l’ambassade, que notre Président pourrait se faire représenter par l’ambassadeur de Guinée à Paris ou éventuellement par une délégation de haut niveau en provenance de la Guinée, mais sans la présence du Président Alpha Condé lui-même. En tout cas, l’absence au sommet du Président Alpha Condé est quasiment acté. Sauf changement de dernière minute, sinon sa présence au sommet n’est pas à l’ordre du jour ici à l’ambassade 》. Fin de citation
Rassemblés par Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Atelier d’élaboration et de validation de la liste des produits stratégiques initié par la Pharmacie Centrale de Guinée

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.