Accueil » NEWS ACTUALITE » EXCLUSIVITE ESPACE FM: Quand Tidiane et Benedy se livrent à un clash en direct

EXCLUSIVITE ESPACE FM: Quand Tidiane et Benedy se livrent à un clash en direct

 

Invité le matin de ce jeudi 19 novembre 2015 dans l’émission phare Les Grandes Gueules de la radio Espace, le promoteur de spectacle Tidiane PDG de Tidiane World Music a profité pour parler des tenants et aboutissants du report du concert de la chanteuse américaine Rihanna.

A un moment donné de ce temps d’antenne, le promoteur Tidiane Soumah a fait mention de ses plusieurs réalisations en Guinée et en dehors du pays dans le domaine de la culture.

Parlant de l’organisation du concert de Rihanna qui se tiendra dans quatre-vingt-dix jours, vu le gabarit de cet évènement, le promoteur a estimé que le dispositif technique qui doit rentrer sera une exclusivité de Tidiane World Music.

«Il y’a des producteur, peut-être, qui s’en prennent de façon irréaliste. Ils se marginalisent eux-mêmes. Puisque, moi, je ne me suis jamais mêlé négativement à un événement de quelqu’un d’autre ici. Mais lorsque j’organise et que j’ai besoin d’une fiche technique, d’une sono et autre, je prends la fiche qui corresponde à ma demande. Je n’ai pas de sentiment dans ça. Ça ne te plait pas, ce n’est pas mon problème. Parce qu’en fait, je prends les équipements qui collent avec la demande de l’artiste. C’est ça le problème. C’est comme si j’avais une obligation vis-à-vis de toi. J’ai une obligation vis-à-vis du marché», explique-t-il.

Parlant des normes Tidiane Soumah affirme: «on a un concert avec Viviane N’Dour qui joue ici, avec Hadafo la campagne commence le 1er, Viviane N’Dour joue le 31 décembre. Viviane N’Dour, elle me demande telle sono, telle chose. Celui qui a ça je prends ça chez lui. Si ça ne plait pas à quelqu’un d’autre, est-ce mon problème? Deux, au niveau des artistes des écuries, quand je fais une programmation tout vient de Dakar. Quand j’étais à Dakar, j’ai programmé des artistes là-bas. Et quand je suis revenu, avec Vivendi, j’ai pris des artistes avec Universals Music. Ils sont allés sur internet, ils ont fait la sélection. Et eux-mêmes ils ont désigné. Maintenant ceux qui s’en prennent à moi, parce que je n’ai pas pris des artistes chez eux, je n’ai pris leur sono. C’est ça la vérité».

Des propos qui n’ont pas du tout plu au promoteur de culture Benedy. Avec «insistance», ce dernier a demandé à intervenir sur Les Grandes Gueules pour réagir. Une sorte de clash s’est invité entre les deux personnalités de la culture guinéenne.

A LIRE >>  COOPERATION GUINEE-UNICEF: Voici le discours du ministre Koutoub SANOH lors de la revue à mi-parcours du programme de coopération Guinée-UNICEF

Voici un extrait de ce clash entre les deux promoteurs:

Benedy au téléphone parle: «D’abord, moi je  ne suis pas partie de ceux qui ne sont pas contents. J’étais à Paris et je suis venu. J’ai appris sur le net qu’il y’avait de la polémique. Et ce que Tidiane vient de dire, ce n’est pas la parole d’un grand-frère. Dire que, moi je suis énervé. Je n’ai jamais demandé la sono dans ce sens,  et qu’il prenne ma sono ou ne la prenne pas, ma sono tourne.

Je vais vous dire quelque chose qui est très important. Il y’a des polémiques, quand tu viens  annoncer la date de Christ Brown et Rihanna, ce n’est pas tout le monde qui va le dire ça, mais moi je vais le dire; on dit qu’on met des millions… comme vous l’avez demandé plus de trois fois le nom de celui qui va investir, il n’a pas pu le dire. Mais les artistes guinéens, les opérateurs, la plupart des spectateurs aussi veulent que Rihanna vienne, on veut que Christ Brown vienne. Mais au moins, la moitié de l’argent de ceci, qu’on programme aussi les artistes guinéens. Et Tidiane sont problème aujourd’hui, c’est que c’est un h********, qui aime du jus, j’ai fait ça, je suis de Canada, j’ai trente ans d’expérience. Aujourd’hui il parle au nom des opérateurs culturels guinéens, parce qu’il le sait bien. Parfois, il dit qu’il est plus que tous les gars. On ne doit pas parler de soi-même, laisse les gens parler de toi. Il bavarde trop. Il dit tantôt c’est moi qui a fait ça. La vérité est bonne à dire […] moi j’avance. Et on n’a pas les mêmes concepts. Si Tidiane emmène les gens de l’étranger, Benedy record produit les guinéens et exporte les guinéens pour l’étranger. Y’a pas de concurrence, ni rien».

Et à Tidiane Soumah au studio de la radio Espace Fm de réagir: «M. Benedy dit qu’il emmène les artistes à l’étranger, peut-être dans les grottes ou peut-être dans les cafés. Tidiane produit les artistes sur les scènes de festivals. J’en ai produit quarante-cinq vedettes guinéennes sur des scènes de festivals. Ce n’est pas le même stade. Et de deux, en Guinée je suis le seul qui a payé les artistes guinéens à la hauteur de vingt mille dollars. Takana est là, Bambino cent cinquante million, et j’en ai traité tout le monde, Ibro il y’a 20 ans vingt millions. Donc en Guinée, le palmarès n’est pas comparable. […] je suis quand même surpris qu’il ait appelé, ça me va droit au cœur, parce que j’ai compris qui est qui maintenant. Mais je dis, regarder le palmarès, Ballets Africains, Ballets Djoliba, Bambino, les voir sur des scènes internationales dans les festivals dans les trente dernières années, c’est Tidiane World Music. Donc produire les gens dans un café à Paris et autres-là et dire que tu fais la promotion des artistes guinéens, pour ce n’est pas comparable. Il faut qu’on arrête ça un peu. Je le comprends, j’ai toujours pris ses sonos, ses équipements et j’ai payé pour faire des lieux, mais quand c’est des événements de haut standing qui ne collent pas à ses équipements, désolé je ne peux pas les prendre».

 

A LIRE >>  Jean-Marc Telliano, président de RDIG : «Nous avons besoin d’un président bâtisseur qui peut réunir tous les Guinéens »

Oumar Daroun

+224 657 486 021 / +224 624 964 911

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés...

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*