A LA UNELibre opinionSociete & divers

Polémique mariage précoce : Je partage le combat que mène Hadja Idrissa et toutes les activistes ( Par Azoca Bah)

Nous avons tous des petites filles. La mienne a six ans révolus. Elle ne sera ni excusée ni victime d’un mariage précoce de mon vivant. Je partage le combat que mène Hadja Idrissa et toutes les activistes. Elles ont permis a beaucoup de nos soeurs et nièces à éviter d’être offertes précocement en mariage.

J’ai mené avec d’autres journalistes des enquêtes sur les causes de la descolarisation des filles dans les années 2000. Les principales causes étaient les mariages précoces, les grossesses dites non désirées et les travaux domestiques. Nous avions parlé avec des écolières de Sansando, Baté Nafadji, Banfelé, Guindembou, Thuo, Bourouwal Telimele, Lelouma Dogomet..Yomou…Dounet….Beyla….

Elles avaient toutes évoquées les mêmes reàlites. Les sensibilisations avec des femmes modèles à travers les alliances locales, les Associations des parents d’élèves….les leaders religieux et locaux avaient permis à certaines non seulement de se maintenir mais surtout de réussir à l’école.

Je pense que les activistes devraient adopter une telle stratégie pour mieux toucher les parents. Puisque certains parents disaient accepter de marier leurs filles avant l’âge de crainte qu’elles ne tombent enceinte avec le premier venu. Ce qui était à l’époque un déshonneur pour leurs familles.

Je pense que ce qui est primordial, l’éducation parentale et surtout la prise de conscience que nous avons des lois qui interdisent et l’excision et le mariage précoce ou forcé. Le débat autour du mariage de la petite-grande salimatou ne devrait pas virer aux injures et autres calomnies.

En regardant bien la vidéo de cette fille en la partageant sur la toile est-que nous avons reelement contribué à aider les parents de ce couple ?

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Clarification sur la Situation d'Oyé Guilavogui : Entre Soins en Tunisie et Rumeurs de Fuite

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.