Face to face, il me dira celui qui a mis de l’eau dans la noix de coco. Tanatè?
Abdoulaye Sankara
Abdoulaye Sankara

Face to face, il me dira celui qui a mis de l’eau dans la noix de coco. Tanatè?

Arabakhi di ? Merci à ibrahima jair keita pour la remarque.
A force de foncer dans tous les coins et recoins, à la recherche de feuilles, j’ai fini par me souvenir qu’un de mes compagnons de galère me devait des sous depuis mai. Puisqu’il a eu l’impression que je l’ai oublié, l’enfoiré ne s’est même pas foutu d’honorer son engagement. Il croyait m’échapper, comme ça, gratuitement. Comme je ne suis pas un nez percé, la semaine dernière je me suis lancé à sa recherche

Ce samedi matin, l’indélicat débiteur s’attendait à tout sauf de croiser son créancier. Il n’a peut-être pas raison. Je n’aurais pas dû le sortir de la gadoue dans laquelle il s’était empêtré. C’est justement parce qu’il avait raison de croire que j’étais con qu’il ne se foule pas la rate pour me remettre mon argent. Il a préféré aller faire la bamboula avec sa vieille moto.
Devant sa table bien garnie de brochettes et de bières bien glacées, il ne s’attendait pas à me voir dans le maquis. Grâce à un hasard heureux, je me retrouve nez à nez avec lui. Impossible pour lui de me tourner en bourrique. Le festin qu’il s’apprêtait à s’offrir jouait en défaveur de tous les mensonges imaginables qu’il aurait pu me servir.

La colère qui m’est montée à la gorge a rendu ma bouche aussi amère que le fond de la cuve qui sert à brasser la Guiluxe. Dire que depuis deux semaines j’étais obligé de faire l’âne auprès de certains amis pour avoir un peu de nectar pour mouiller mon gosier. Alors que ce bougnoule, qui me doit pourtant des sous, se cache pour aller boire frais et manger gras.
J’étais prêt à lui cracher mon venin au visage. Ce faux frère ingrat et égoïste ne méritait pas mieux. Mais en fait, s’il m’avait pris pour un imbécile, n’était-ce pas parce que j’avais voulu jouer les bons samaritains?

J’ai alors fait comme si je ne l’avais pas vu. Grâce à la vertu de la petite Guiluxe que le reste de mon crédit m’a permis de m’offrir, j’ai réussi à me calmer. Non pas pour abdiquer devant ce pauvre malheureux. Considérant que la vengeance est un plat qui se mange froid, j’ai décidé d’aller l’attendre chez lui pour régler ses comptes. Face to face, il me dira celui qui a mis de l’eau dans la noix de coco. Tanatè?

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Grande réunion préparatoire du match Guinée vs Tchad

Grande réunion préparatoire du match Guinée vs Tchad Des représentants du Ministère des Sports, de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !