Facebook déçoit Wall Street puis s’autocongratule :)

C’est la saison des résultats et c’était ce jeudi au tour de Facebook de passer son grand oral face à Wall Street. La Bourse n’a pas semblé apprécier, mais le fondateur du réseau social Marc Zuckerberg a de bonnes raisons de garder le sourire.

Chiffre d’affaires en hausse de 39% à plus de 4 milliards de dollars, bénéfice net par action, en progression de 16% à 50 cents…

Les résultats trimestriels de Facebook, la star des réseaux sociaux qui pèse désormais quelques 270 milliards de dollars de capitalisation boursière, ont plutôt fière allure. Sauf que Wall Street est un public décidément bien exigeant et la Bourse new-yorkaise n’a pas accueilli la nouvelle avec le même enthousiasme que les équipes de Mark Zuckerberg.

Le titre était d’ailleurs toujours en léger recul ce vendredi, la faute à des dépenses qui explosent de près de 82%, plombant le bénéfice net de la firme de Menlo Park, désormais en recul de plus de 9% sur un an.

Mais en matière de chiffres, Mark Zuckerberg préfère plutôt mettre en avant les siens. Quand Wall Street parle dollars, il pense « utilisateurs ». Quand la bourse pointe ses dépenses, il parle nouveaux médias, nouveaux projets et investissements…

Facebook toujours plus fort en audience grâce au mobile

Et Marc à raison, car les performances non-financières de ce qui était encore il y a quelques années une toute petite start-up, parlent pour lui: le nombre d’utilisateurs quotidiens grimpe par exemple de 17% par rapport au printemps 2014 pour atteindre 968 millions. La proportion d’usagers qui accèdent à Facebook par le biais de leur smartphone ou leur tablette augmente encore nettement de 23% par rapport au trois mois précédents.

Facebook accapare désormais 46 minutes par jour en moyenne du temps de cerveau disponible de ses aficionados. Et ce chiffre ne tient pas compte de la messagerie WhatsApp, soulignait ce mercredi soir le patron du réseau social aux 1 milliard et demi d’utilisateurs. Pour les seuls Etats-Unis, un cinquième du temps passé sur un smartphone est consacré à l’application Facebook, renchérissait même Sheryl Sandberg, la directrice générale.

Pour Mark Zuckerberg, les résultats jugés décevants par la bourse « reflètent les investissements continus, les améliorations que nous faisons, et la qualité et l’utilité de nos services ».

La firme investit massivement dans ses infrastructures, comme les serveurs et les centres de données, mais surtout dans des projets de long terme comme le controversé internet.org, qui prétend apporter internet (à la sauce Facebook) dans les zones les plus reculées du monde.

Des drones, des lasers, et internet pour tous

Le réseau social américain a d’ailleurs annoncé ce jeudi des avancées dans ce dernier projet qui vise désormais à utiliser des drones et des lasers pour garantir à tous un accès au réseau des réseaux.

« Nous avons atteint une étape importante », en concevant en laboratoire un système de « communications laser qui peuvent atteindre des dizaines de gigabits par seconde, soit environ 10 fois mieux que le plus avancé actuellement », a indiqué Yael Maguire, ingénieur en charge des questions de connectivité, lors d’une présentation au siège du groupe à Menlo Park.

Les lasers, également capables de cibler une pièce de 10 cents à presque 18 kilomètres de distance, doivent encore être testés en conditions réelles. Mais à terme, l’idée est de les utiliser pour relayer l’accès internet en combinaison avec des drones solaires de haute altitude.

Facebook a justement achevé la construction du premier de ces drones à échelle réelle, selon la présentation de ce jeudi. L’appareil consiste essentiellement en une grande aile en fibre de carbone (voir la vidéo ci-dessus), d’une envergure similaire à celle d’un Boeing 737 mais d’un poids comparable à celui d’une petite voiture.

Il devrait être lancé depuis une montgolfière, puis évoluer en cercles à une position relativement stable au-dessus du trafic aérien conventionnel et des nuages, à une altitude prévue d’entre 60 000 et 90 000 pieds (18 à 27 kilomètres).

Mark Zuckerberg parie, qu’à terme, en élargissant son audience alors qu’il accapare une part toujours croissante des recettes publicitaires (actuellement 76%), il finira par rentabiliser, et lourdement, tous ces investissements.

 

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.