A LA UNEJustice et Droit

Falsification de la constitution : tout est possible en Guinée, cette histoire va être bientôt rangée aux oubliettes.

Tous les Guinéens qui se sont intéressés au processus d’élaboration de ce qui est devenu la constitution du 22 mars 2020 savent qu’il y a eu un avant-projet, un projet soumis au référendum et le texte publié au Journal officiel.
Contrairement à ce que certains pensent, beaucoup d’entre ceux qui étaient opposés au changement de constitution se sont quand même intéressés au processus d’élaboration de ce texte en tant que juristes. On pourrait dire heureusement. Car c’est ce qui permet aujourd’hui de mettre à nu cette falsification. Il est certain que ce ne sont pas les promoteurs du changement de constitution qui allaient déceler et porter cette falsification à la connaissance du public.
Pour revenir à la question fondamentale, le projet de constitution qui a été publié au Journal officiel de janvier 2020 et soumis au référendum est en quelque sorte la version « consolidée » du texte c’est-à-dire celle qui a été retenue après la prise en compte tous les amendements, de toutes les contributions des uns et des autres.
C’est pourquoi, ce projet a été paraphé et cacheté par le ministre de la Justice. La comparaison doit se faire donc entre ce projet paraphé et cacheté soumis au référendum et le texte publié au Journal officiel en Avril 2020. Sur ce point, la falsification est incontestable. Le reste n’est que gymnastique intellectuelle et simple conjecture.
Quant à ceux qui s’obstinent à développer l’argument selon lequel ce débat est une manière Implicite de reconnaître ce texte faussement qualifié de « nouvelle constitution », ils manquent tout simplement d’arguments. Cette falsification enlève en effet le peu de légitimité qu’elle pouvait avoir.
Mais comme tout est possible en Guinée, cette histoire va être bientôt rangée aux oubliettes.
Par Me Mohamed Traoré ex batonnier
PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Tierno Monénembo se positionne fermement en faveur de la grève contre la gouvernance de Doumbouya

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.