Faute de volonté politique et une mauvaise appropriation par les collectivités

Faute de volonté politique et une mauvaise appropriation par les collectivités; la décentralisation dans notre pays, est aujourd’hui, à l’image d’une bouche manquant de langue.

Je me rappelle encore lors d’une mission d’identification des besoins de formation des élus locaux des quatre communes pilotes: Kindia, Boké, Gueckedou et Kankan dans le cadre d’un programme dénommé Programme des villes secondaires (PVS) dans son volet éducation civique, animation de la société civile, financé par l’union européenne et mis en œuvre par le ministère de l’intérieur et de la décentralisation à l’époque, en partenariat avec la Fondation allemande Friedrich Ebert, l’équipe que j’avais l’honneur de conduire était arrivée à la conclusion que les élus locaux n’avaient pas la connaissance et/ou la compétence de leurs compétences; autrement dit, les élus ignoraient totalement les prérogatives que la loi sur la décentralisation en République de Guinée les confères.

Cela se traduisait sur le terrain par leur totale inféodation à leurs tutelles rapprochée. Résultat, les communes concernées étaient quasiment gérées par procuration. Les services déconcentrés des préfectures, abusant de cette situation, s’étaient appropriés des toutes les compétences et les prérogatives des élus locaux. Ces derniers ne pouvaient prendre aucune initiative ou décision sans se référer et obtenir l’aval du préfet. Cette situation datant déjà de la fin des années 90, début 2000, c’est incroyable de vivre toujours les mêmes situations en 2019.

Quand un maire élu, interdit une manifestation citoyenne sous prétexte qu’il aurait reçu des instructions d’un ministre fut-il celui de l’administration du territoire et de la décentralisation, c’est la preuve que les collectivités décentralisées peinent toujours à fonctionner conformément à l’esprit de la décentralisation. Entre un élu local qui n’a pas besoin de se référer à un ministre pour prendre une décision de portée locale et des organisations de la société civile qui, pour organiser une manifestation ou marche pacifique s’obligent à attendre la décision favorable d’un maire il y’a visiblement une mauvaise connaissance, maîtrise ou appropriation des textes régissant le fonctionnement des collectivités en termes de rôles et de responsabilités des élus. C’est un véritable recul en matière de décentralisation dans notre pays.

Sow Boubacar, Fribourg (CH).

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.