Le Président de la Fédération Guinéenne de Volleyball, premier vice-président de la CAVB a assisté la semaine dernière à Serena Hôtel, à Kigali, Rwanda, au Congrès ordinaire de la CAVB.
Ce congrès a été ouvert par le Président Dr Amr Elwani de la CAVB 2013 en présence d’invités d’honneur tels que le Président de la FIVB Dr Ary Graça Filho, du président de la Confédération NORCECA Cristobal Marte Hoffiz, du directeur du développement de la FIVB Helgi Thorsteinsson, de Giuseppina Pirri assistant du Président de la FIVB et le conseiller du Ministre brésilien des sports l’Ambassadeur Carlos Henrique.
Selon les observateurs, c’est le Congrès qui a mobilisé le plus grand nombre de participants avec la présence de 48 fédérations nationales des 53 affiliées faisant ainsi le record de tous les temps avec plus de 90% de présence à l’événement bi-annuel.
Elwani a profité pour remercier le Président de la FIVB et l’a décoré de la plus haute distinction, la médaille d’or de la CAVB pour sa grande aide à l’Afrique depuis son élection l’année dernière.
Après l’ouverture Graça a reçu les félicitations de tous les congrèsistes avant de prendre des photos commémoratives de l’évènement.
Après le discours de bienvenue de Elwani, il est revenu à Graça de s’adresser au Congrès. Il a souligné le rôle de son institution pour le développement du Volleyball à travers le monde et spécialement en Afrique.
« Nous ne pouvons pas avoir de volley-ball comme deuxième sport populaire dans le monde sans l’Afrique. L’Afrique est un grand continent dans les différents sports et devrait être sur les premiers paliers du volley-ball. » a dit Graça.
Il a insisté sur la participation de 43 pays africains au volleyball de plage pratiqué à l’échelle internationale .
Ensuite, le Président de la CAVB, a présenté le rapport d’activité depuis le dernier Congrès en 2011 au Soudan. Il a souligné le rôle de Président de la FIVB pour aider l’Afrique techniquement et financièrement.
«Nous avons utilisé la combinaison de nouvelles technologies, l’éducation physique et la formation pour aider nos joueurs qui sont uniques par leur forte capacité physique naturel, pour atteindre le maximum de performances. » a dit Elwani.
Il a attiré l’attention de tous sur la grande avancée dans tous les domaines du volleyball.
Le président de la NORCECA a transmis le message de la confédération de volleyball l’amérique centrale et du nord.
Les présidents des différents départements et commissions de la CAVB se sont succédés à la tribune pour présenter leurs différents rapports.
En marge du congrès, le président de la FIVB le musée symbolisant le génocide rwandais il y a 19 ans. Il a ensuite été reçu par le premier ministre rwandais.
C’est dans une atmosphère de réussite que ce congrès a pris fin. Plusieurs décisions importantes favorisant le développement du volleyball en Afrique ont été prises
Nous y reviendrons.
Hady GUISSE, pour Aminata.com
+224 622 41 38 26
664 39 17 37
hady_guisse@yahoo.fr
— conakrylemag