Fete du 2 octobre à N’zérékore le president Alpha Condé invite les populations de la foret à la paix

Nzérékoré 2 octobre 2013 – Comme prévu, la célébration du 55ème anniversaire de la fête de l’indépendance de notre pays a eu lieu ce mercredi 2 octobre 2013 en Nzérékoré, la capitale de la Guinée Forestière, après la région de Boké l’année dernière.

C’est le Président de la République, Pr Alpha Condé, qui a présidé cette cérémonie en présence des représentants des institutions nationales et internationales, les membres du corps diplomatique accrédité en Guinée, le Premier ministre Mohamed Said Fofana et les membres du gouvernement.

Les festivités de cet anniversaire qui est devenue tournante au niveau des 8 Régions administratives du pays, ont été marquées à Nzérékoré par une ambiance de taille.

Faut-il préciser que la Préfecture de Nzérékoré, chef lieu de la Région administrative de la Guinée forestière, a changé de visage grâce aux infrastructures socio-administratives, éducatives, dotées par le gouvernement dans le cadre de cet anniversaire ?

Une réalité qui suscite autant de joie et de reconnaissance des habitants de la Forêt à l’endroit du chef de l’Etat qui fait du développement décentralisé, une de ses préoccupations.

C’est pourquoi, dès les premières heures de la matinée, les populations de 8 Préfectures de la Région naturelle de Nzérékoré ont envahi la place publique pavoisée aux couleurs nationales et qui vibrait au rythme d’une véritable fête d’indépendance.

Le Président de la République, Pr Alpha Condé, est arrivé sur les lieux aux environs de 11 heures. Il a fait un tour d’honneur marqué par des ovations du public qui n’a cessé d’exprimer son adhésion à la politique de développement du chef de l’Etat.

Après le salut aux couleurs nationales, le Président de la République a procédé au dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs devant une stèle qui symbolise l’hospitalité forestière.

Ce fut ensuite le tour de Molou Holamou Azaly Zogbélémou, le sage des sages de Nzérékoré, de remettre les 10 traditionnelles noix de colas au chef de l’Etat en guise de souhait de bienvenu en région forestière.

Une occasion que le maire de la Commune urbaine de Nzérékoré, Pé Mamady Bamy, a mis à profit pour exprimer toute la gratitude de la population de Nzérékoré au Président de la République pour avoir fait de cette localité un pôle d’attraction en y célébrant la fête du 2 octobre.

Selon lui, les populations de la Guinée Forestière en général et la Préfecture de Nzérékoré en particulier, ne cessent d’apprécier le programme de développement que le chef de l’Etat a engagé en faveur de cette Région et de toute la Guinée. C’est pour cette raison que le maire de la Commune urbaine de Nzérékoré a rassuré du soutien total de la population de cette localité à la politique de développement du Pr Alpha Condé.

De son côté, le Président de la République, Pr Alpha Condé, dans un discours conciliant mais de fermeté, a tout d’abord invité les populations de Nzérékoré à œuvrer pour la culture de la paix et de l’unité afin que cette région qui regorge d’importantes ressources minières et agricoles, puisse connaitre un développement harmonieux.

De ce fait, le chef de l’Etat a invité les sages de cette région à faire en sorte que la paix et l’entente se rétablissent définitivement en Forêt et qu’il n’y ait plus de conflits.

Le chef de l’Etat a rassuré aux populations de Nzérékoré que tous les travaux engagés pour cette fête, seront achevés et qu’après les élections législatives, d’importants investissements seront faits pour le développement socioéconomique de ladite région.

Poursuivant, le Président de la République a affirmé que les sociétés minières répondant aux normes, vont revenir en Forêt pour travailler afin de créer de l’emploi pour les jeunes.

Le chef de l’Etat qui a rassuré que la Guinée ne sera jamais déstabilisée, a également promis que le gouvernement fera en sorte que tous les secteurs de développement socioéconomique soient relancés afin que la Guinée aille de l’avant.

Abordant les élections législatives qui viennent de se tenir, le Président de la République s’est félicité du calme qui a marqué le scrutin. Pour lui, la Guinée aura désormais un Parlement où les contradictions politiques pourront y être évoquées.

Conséquemment, il a indiqué que c’est à l’Assemblée nationale que se feront les débats et non plus dans la rue. Avec fermeté, il a promis que l’Etat mettra tout en œuvre pour préserver les citoyens et leurs biens dans toutes les localités du pays.

Avant de terminer le Président Alpha Condé a annoncé que la prochaine édition de cette fête tournante de l’indépendance de notre pays, aura lieu au Foutah. Une nouvelle qui a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements.

Ensuite, les différentes couches socioprofessionnelles de la Région forestière ont fait un défilé géant devant un public émerveillé par les différentes prestations.

Avant de regagner Conakry, le Président Alpha Condé a procédé à l’inauguration du bloc administratif de la Préfecture de Nzérékoré et la visite de quelques chantiers en cours.

Les festivités du 55ème anniversaire de la fête d’indépendance à Nzérékoré ont pris fin par une soirée artistique et culturelle.

 

Basény Sylla

Envoyé spécial

 

Le Bureau de Presse de la Présidence

 

Contact : 664-87-96-59

                 628181557

 

moussa.cisse@presidence.gov.gn

aboumaco2000@yahoo.fr

abdoulaye.sankara@presidence.gov.gn

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Alpha Condé est venu, on dit que son pouvoir est injuste. Est-ce que le peuple même est juste?

Le professeur Alpha Condé n’était pas là, on a dit que le pouvoir est injuste …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !