
FIFA : Faux, la Guinée ne risque aucune suspension !
Je viens d’écouter les Grandes Gueules sur le sujet opposant Paul Put à la Fédération Guinéenne de Football, qui est d’ailleurs un ancien dossier dont j’avais personnellement évoqué en 2020 et 2021. A l’époque, j’avais dénoncé certains manquements de la fédération dirigée à l’époque d’une main de fer par le duo Antonio Souaré – Amadou Diaby. Donc l’ensemble du bureau exécutif doit assumer ce qui s’est passé.
Mais c’est un gros mensonge de dire que la FIFA va suspendre un pays ou une fédération sportive pour un litige financier avec une personne physique. A pareil cas, la FIFA si bien sûr le dossier est tranché par une instance juridique, déduit l’argent en question dans la subvention qu’elle accorde chaque année aux fédérations. Donc il faut qu’on arrête d’amuser la galerie avec des propos alarmistes pour tromper le peuple.
La FIFA ne va jamais suspendre la Guinée pour un problème d’argent comme ça. C’est très simple, elle déduit ce montant dans la subvention qu’elle accorde à la Fédération Guinéenne de Football. Que le Ministre Béa Diallo donne le document en question à la presse, c’est très simple. Comme ça, nous allons mettre cette menace sur la place publique.
La justice belge avait condamné Paul Pu à deux ans de prison ferme pour corruption autour d’une vaste fraude dans le championnat de Belgique. Pourquoi à l’époque Amadou Diaby a empêché les journalistes guinéens de poser la question sur la condamnation de Paul Put?