Formation de journalistes à Conakry
Formation de journalistes à Conakry

Fin d’une formation en journalisme de deux ans à Conakry

Une trentaine de journalistes guinéens ont fini un programme de formation en journalisme qui a duré deux ans à Conakry, samedi 6 juin 2015, à la maison de la presse.

Ce projet, financé par Res-Publica, a été facilité par le cabinet African Crisis Group de l’ancien médiateur de la République, Dr. Gouréissy Condé.

Au cours de quatre sessions qui ont démarré en juin 2013, des journalistes professionnelles, tous membres de l’Association Reporters Solidaires, ont entretenu les stagiaires sur des thèmes différents.

Parmi les enseignements donnés, on peut noter les bases du métier, la couverture médiatique en période électorale, les genres journalistiques, les rubriques journalistiques, la réalisation d’un dossier et la couverture médiatique d’une crise sanitaire.

Chaque session a connu des enseignements théoriques sanctionnés par des travaux pratiques qui ont toujours permis la réalisation d’un journal école appelé Conakry Info.

Outre les memos des différentes interventions des formateurs, deux livres écrits par des membres de Reporters Solidaires ont été offerts gratuitement aux bénéficiaires.

Ecrits par l’association Elle-même, ces deux ouvrages portent les titres : « Le Journalisme en Pratique » et « Les Rubriques du Journalisme ».

A l’issue de ces quatre sessions, deux bénéficiaires se rendront en France poursuivre leurs études. Le donateur, Monsieur Jean Claude Perrin de Res-Publica, qui prend déjà en charge les frais d’études de deux autres bénéficiaires à Lyon, s’est réjouit de la réalisation de ce projet.

Dans son discours de remerciement, Thierno Amadou Camara, porte parole des bénéficiaires, a saisi l’occasion de la cérémonie de clôture, pour remercier l’ensemble des structures qui ont contribué à la tenue et à la réussite de ce programme de formation.

Il a salué l’énorme sacrifice de Madame Christine Cognat, présidente de Reporters Solidaires et de tous les membres de l’association, dans le cadre de la formation de jeunes journalistes guinéens.

Par ailleurs, le porte parole des bénéficiaires a recommandé que cette formation soit offerte à d’autres confrères.

Au nom de ses confrères, Thierno Amadou Camara a surtout sollicité au près du donateur, que les fonds alloués à l’envoie de deux autres personnes à Lyon, qui vaux la somme de 400 millions de francs guinéens, soit utilisé pour prendre en charge plus de personnes qui voudront aller au Burkina Faso, où doit s’ouvrir un institut de journalisme, en Novembre 2015.

C’est sur une note festive marquée pars des pas de danse, des chants et des remises de cadeaux aux formateurs que cette cérémonie a pris fin.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.