Une trentaine de journalistes guinéens ont fini un programme de formation en journalisme qui a duré deux ans à Conakry, samedi 6 juin 2015, à la maison de la presse.
Ce projet, financé par Res-Publica, a été facilité par le cabinet African Crisis Group de l’ancien médiateur de la République, Dr. Gouréissy Condé.
Au cours de quatre sessions qui ont démarré en juin 2013, des journalistes professionnelles, tous membres de l’Association Reporters Solidaires, ont entretenu les stagiaires sur des thèmes différents.
Parmi les enseignements donnés, on peut noter les bases du métier, la couverture médiatique en période électorale, les genres journalistiques, les rubriques journalistiques, la réalisation d’un dossier et la couverture médiatique d’une crise sanitaire.
Chaque session a connu des enseignements théoriques sanctionnés par des travaux pratiques qui ont toujours permis la réalisation d’un journal école appelé Conakry Info.
Outre les memos des différentes interventions des formateurs, deux livres écrits par des membres de Reporters Solidaires ont été offerts gratuitement aux bénéficiaires.
Ecrits par l’association Elle-même, ces deux ouvrages portent les titres : « Le Journalisme en Pratique » et « Les Rubriques du Journalisme ».
A l’issue de ces quatre sessions, deux bénéficiaires se rendront en France poursuivre leurs études. Le donateur, Monsieur Jean Claude Perrin de Res-Publica, qui prend déjà en charge les frais d’études de deux autres bénéficiaires à Lyon, s’est réjouit de la réalisation de ce projet.
Dans son discours de remerciement, Thierno Amadou Camara, porte parole des bénéficiaires, a saisi l’occasion de la cérémonie de clôture, pour remercier l’ensemble des structures qui ont contribué à la tenue et à la réussite de ce programme de formation.
Il a salué l’énorme sacrifice de Madame Christine Cognat, présidente de Reporters Solidaires et de tous les membres de l’association, dans le cadre de la formation de jeunes journalistes guinéens.
Par ailleurs, le porte parole des bénéficiaires a recommandé que cette formation soit offerte à d’autres confrères.
Au nom de ses confrères, Thierno Amadou Camara a surtout sollicité au près du donateur, que les fonds alloués à l’envoie de deux autres personnes à Lyon, qui vaux la somme de 400 millions de francs guinéens, soit utilisé pour prendre en charge plus de personnes qui voudront aller au Burkina Faso, où doit s’ouvrir un institut de journalisme, en Novembre 2015.
C’est sur une note festive marquée pars des pas de danse, des chants et des remises de cadeaux aux formateurs que cette cérémonie a pris fin.
— conakrylemag