
« Les stratégies mises en place par le FNDC ne pouvaient donner des résultats différents ». Pendant que vous étiez au sein du FNDC, quelles stratégies vous avez suggérées à vos collègues ? » Le FNDC n’a pas adopté les bonnes stratégies.
Pourquoi vous n’avez soumis cette question à la discussion avec vos pairs. Vous êtes allé en prison mais d’autres leaders du FNDC y sont allés aussi. Vous ne détenez donc pas le monopole ou le record Guinness de l’incarcération dans le combat mené par le FNDC depuis octobre 2019. Loin s’en faut. Encore que l’on est pas à la recherche d’un quelconque record.
Abdourahmane Sanoh,
Sekou Koundouno
, Alpha Soumah dit Bill Sam,
Bailo Destin EN Main
, Ibrahim Diallo sont tous allés en prison et restent toujours sous la menace d’une arrestation et d’un procès expéditif. Oumar Sylla dit Fonikè Mènguè et Saïkou Yaya Diallo sont en détention. Junior Kpakpataki vient d’en sortir et n’est pas totalement libre de ses mouvements.
Le combat n’est pas non plus de se faire arrêter et emprisonner à tout prix dans le but d’attirer l’attention sur soi ou d’être sous les projecteurs. La quête démesurée de célébrité à travers des séjours en prison n’est pas toujours utile au combat.
L’expérience nous a montré d’ailleurs que ceux qui tiennent des discours du genre » je suis prêt à sacrifier ma liberté ou ma vie pour le bonheur de mon peuple’ ou » mon arrestation et mon emprisonnement ne représentent rien face au bonheur de mon peuple » et qui ont été effectivement mis en prison, ont cherché à être libres au bout de quelques semaines de détention à cause de la rigueur de l’environnement carcéral.
C’est facile de discourir mais il faut être confronté à la réalité pour comprendre les choses.
Par Me Mohamed Traoré
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook