«J’ai même honte aujourd’hui d’être député. Kory est parvenu à faire de cette institution la plus banale»,
s’est exclamé Fodé Oussou Fofana au cours de l’assemblée générale ordinaire de l’UFDG tenue ce samedi 15 août 2015, au siège du parti à la minière.
A l’absence du président du parti, Cellou Dalein Diallo, cette assemblée, consacrée uniquement au cas Ousmane Gaoual, a été présidée par Fodé Oussou Fofana, deuxième vice-président du parti.
Selon lui, le régime d’Alpha Condé est un régime communiste, donc qui voulait à tout prix monter un complot contre Ousmane Gaoual.
« Quand j’ai dit que la Guinée est devenue un pays communiste, les gens ne voulaient pas me croire. Dans les pays communistes on invente ce qu’on appelle des complots. Le cas d’Ousmane Gaoual est un complot qu’on a monté pour qu’Ousmane Gaoual se retrouve dans le bureau de monsieur Djouldé. Ce n’est pas Ousmane Gaoual qui est venu de lui même, mais c’est Djouldé qui a appelé Ousmane Gaoual de venir chercher sa voiture »,
a déclaré Fodé Oussou Fofana.
Poursuivant, Fodé Oussou annoncera que son parti va porter plainte contre le procureur qui a poursuivi Ousmane Gaoual. Car, dit t-il, ce dernier n’avait aucune preuve contre le député de la circonscription de Gaoual.
« Ceux qui ont vu le procureur savaient comment il tremblait, j’avais pitié de lui par ce qu’il (le procureur Ndlr) n’avait aucun argument contre Ousmane Gaoual. (…) Le monde entier saura ce qui est arrivé à Ousmane Gaoual car nous allons aller à la cour de la CEDEAO, nous n’accepterons pas » ,
ajoutera le vice-président de l’UFDG.
Pour terminer, Fodé Oussou a aussi fustigé l’attitude du Président de l’Assemblée nationale dans la gestion de ce cas Ousmane Gaoual Diallo.
« Ce qui me fait encore mal, c’est que j’ai même honte aujourd’hui d’être député. El hadj Biro qui était Président de l’Assemblée nationale, responsable du PUP, a donné l’exemple.
Lorsqu’on a arrêté Alpha Condé, il s’est levé et il a dit non à Lansana Conté. Aujourd’hui la dignité, l’honneur du député à travers le cas d’Ousmane Gaoual son complètement bafoués, Kori Kondiano est parvenu à faire de cette institution la plus banale des institutions, pourtant elle devrait être la plus importante des institutions.
On a compris dans son comportement qu’il ne mérite pas d’être Président de l’Assemblée nationale, donc il devrait rester ce qu’il a toujours été, trésorier du RPG arc-en-ciel », conclura Fodé Oussou Fofana.
Guineematin.com
— conakrylemag