Accueil » Nouvelles des Regions » Le football en voie de résurrection grâce à un fils de la préfecture de kissidougou
stade-kissidougou
stade-kissidougou

Le football en voie de résurrection grâce à un fils de la préfecture de kissidougou

Face à la lourdeur administrative, sinon à l’apathie de l’Etat quant à l’érection et l’entretien des équipements sociaux de base, les ressortissants de plusieurs préfectures s’organisent et viennent en appui à leurs parents restés sur place.

C’est le cas de Paul Moussa Diawara, qui décidément ne sait pas faire que de la politique. Kissidougou, sa ville d’origine s’est vu gratifier de la rénovation de son stade préfectoral et de la relance de l’équipe locale de football, le Niandan FC, qui vise désormais la montée en Ligue 2.Le stade préfectoral Jean Djibril Lénaud s’est refait récemment une toilette grâce au président du Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD).

Ce stade vestige de la première République, offrait un spectacle de désolation suite à l’écroulement de sa clôture, en 1983. Selon des témoins de l’époque, l’équipe locale (Niandan FC) recevait alors sa rivale de Guéckédou.  Depuis lors, aucun effort de reconstruction n’a été entrepris ni par les gouvernements qui se sont succédés en Guinée, ni par les ressortissants de Kissidougou à Conakry et à l’étranger.

Pourtant, Dieu sait qu’ils sont nombreux à occuper de hautes fonctions dans l’appareil administratif et la sphère de commandement de l’armée. Il aura donc fallu attendre trente-trois ans, pour voir un fils du terroir réponde à l’appel pressant des jeunes de Kissidougou, qui ont mis en tête de leurs priorités la réhabilitation de ce stade !

Paul Moussa Diawara, n’aura pas hésité à mettre la main à la poche, pour exaucer le vœu de ses jeunes frères et sœurs.

A LIRE >>  Lancei Condé nous n’avons pas le droit de mettre le feu à N’zérékoré.

Désormais c’est un bijou, avec des murs et gradins totalement remis à neuf, qui s’offre aux visiteurs du stade Jean Djibril Lénaud. Et comme le bonheur ne vient pas seul, la Ligue Guinéenne de Football a affiché sa préférence pour ce terrain, qui abritera le tournoi de montée en Ligue 2, pour la région de Faranah. L’heure est actuellement à la préparation pour ce tournoi qui opposera les équipes de Faranah, Dabola, Dinguiraye et Kissidougou. Là encore, le président du MPD n’a pas rechigné à se saigner pour ressusciter le Niandan FC, enseveli depuis plus de deux décennie dans les méandres de la Nationale. Une quinzaine de nouveaux joueurs, tous aguerris ont été recrutés et équipés à cet effet.

Sur place, l’engouement est total et la compétition attendue dans un climat enfiévré. Nombreux sont les jeunes rencontrés, qui saluent ces actes de patriotisme qui va dans le sens de l’épanouissement et de l’unité des fils de la cité de Kissi Kaba Kéita. Les éloges ne tarissent pas en faveur de ce politique qui sait décidément aussi s’investir dans le social et l’humanitaire.

Au nombre des derniers accomplissements de PMD sur place, on cite fièrement la rénovation de la radio rurale, le don de tricycles à des groupements de balayeuses de la ville, la fourniture de matériels de sonorisation aux jeunes de la sous-préfecture de Fermessadou… ou encore l’aide apportée aux sinistrés du marché de Kissidougou, dont un secteur est récemment parti dans les flammes.

Mamory Mara depuis Kissidougou

source mosaiqueguinee.com

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




A LIRE >>  #CHAN2016 : COUP DE TONNERRE, LA GUINÉE ÉLIMINE LE NIGÉRIA

Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés...

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*