Tony Elumelu

Formation : L’ONU s’allie au milliardaire nigérian Tony Elumelu pour former et assister de jeunes entrepreneurs originaires des pays sahéliens

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Fondation Tony Elumelu (Tony Elumelu Foundation) viennent de lancer pour l’année 2019, un programme de formation et d’assistance des jeunes entrepreneurs africains. Dénommé TEF-UNDP Sahel Youth Entrepreneurship, il a pour objectif d’autonomiser 100 000 entrepreneurs africains du Sahel sur dix ans.

Sept pays africains sont éligibles au programme : le Nigeria (nord), le Niger, le Tchad, le Cameroun, la Mauritanie, le Mali et le Burkina Faso. En plus d’être résidants de l’un de ces pays, les candidats doivent avoir une entreprise de moins de 3 ans. Le programme prend également en compte les entreprises potentielles au stade de l’idée.

Les entrepreneurs ont jusqu’au 5 août 2019 pour postuler. Ceux des 5500 qui seront sélectionnés, vont bénéficier d’une formation de 12 semaines et à des opportunités d’échanges professionnel. Après l’étape de formation, seuls 2000 rejoindront la phase finale du programme et recevront un financement non remboursable pour booster leurs activités.

Le programme est actuellement à sa cinquième année et a déjà touché plus de 7500 entrepreneurs dans les pays africains. Ce qui pourrait dans les années avenir apporter une solution au problème du faible niveau de formation des entrepreneurs et aspirants entrepreneurs du continent. Au Cameroun, par exemple, un rapport de l’Institut national de la Statistique de 2016 révélait que 50,7% des entrepreneurs ont au plus un diplôme de l’enseignement primaire et 24,1% sont titulaires du brevet d’étude de premier cycle.

Une situation qui selon le rapport n’est pas sans conséquence sur la performance des entreprises dans le pays. Ce qui permet de relever l’importance de la formation professionnelle pour les entrepreneurs africains.

Plus d’informations

Vanessa Ngono Atangana

(Agence Ecofin) 

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.