Le porte parole du haut commandement de la gendarmerie nationale, commandant Mamadou Alpha Barry est monté au créneau ce mardi 17 novembre 2015. Invité dans l’émission œil de Lynx de nos confrères de la radio Lynx Fm, le commandant Barry a apporté un démenti sur une information parue dans un article d’un site d’information.
Selon le média en ligne qui titre «Colonel Balla Samoura gênerait-il certains au sein du haut commandement de la gendarmerie?» dans sa rubrique le coup de gueule de la rédaction, des informateurs auraient rapporté que le «lundi 16 novembre 2015, colonel Balla Samoura devrait être du côté de Paris, au forum mondial de la sécurité intérieure. Mais in extremis c’est son homologue de la police, en l’occurrence Boubacar Kassé qui est parti représenté la police et du côté du haut commandement de la gendarmerie c’est le quiproquo…!»
Le porte parole du haut commandement de la gendarmerie nationale, dans son franc parlé a rétorqué à “ces allégation’’. «Effectivement, j’ai suivi ça ce matin sur actuconakry.com où on dit que, est-ce-que Bala Samoura fait peur aux autorités du haut commandement de la gendarmerie nationale? Moi, je dirais non. J’ai même aimé, il y’a un des internautes qui a écrit en bas si vous n’avez rien à nous dire fermez-la», indique-t-il.
Selon commandant Barry, le colonel Bala Samoura n’a pas pu prendre part à ce forum mondial de la sécurité qui se tient du côté de Paris parce qu’il n’a pas rempli certaines conditions. «Bala Samoura a été invité, il est colonel il n’est pas commandant, il a été invité au forum sécuritaire à Paris par le gouverneur de Conakry. Qui, devait dans un premier temps adresser une lettre à son ministère de tutelle, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. A son tour, le ministère-là devait adresser un courrier au ministère de la défense. Donc, la forme n’a pas été respectée. Raison pour laquelle, le colonel Bala Samoura n’a pas été en France. Il n’y’a rien d’autre si ce n’est pas ça. C’est la forme qui n’a pas été respectée. Nous, nous sommes administratifs, si on respecte l’administration et la hiérarchie y’a pas de souci. Parce qu’aujourd’hui, en ce 21ème siècle, la société la mieux organisée au monde c’est l’armée», précise-t-il.
Oumar Daroun pour conakrylemag.com
+224 657 486 021 / +224 624 964 911
— conakrylemag