★★ – Allocution d’ouverture du Président de l’A.J.G.F lors du forum sur le « Vivre Ensemble » organisé le 07 Novembre 2015 à Strasbourg par l’A.J.G.F et ses partenaires (Forim, Cosim Alsace, AGES, UGAN) – ★★
Mesdames et Messieurs,
Tout l’honneur est pour moi de prendre la parole ici au nom de l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF). L’AJGF est une association créée en 1997 dans le but de renforcer la solidarité entre les jeunes guinéens vivant en France et faciliter leur intégration.
Aujourd’hui les objectifs de notre association sont multiples :
- Inciter les jeunes guinéens de France à s’intéresser aux problèmes de la Guinée et à œuvrer davantage pour son développement socio-économique : dans ce cadre, nous avons réussi à collecter plus de 300 mille euros investis dans le domaine éducatif et sanitaire en Guinée.
- Accompagner et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes Guinéens : nous sommes les organisateurs du forum de l’emploi qui mobilise à Paris plus de 30 entreprises Guinéennes et 1 000 étudiants et diplômés.
- Assurer la promotion de la culture guinéenne en France et favoriser les échanges culturels avec les autres communautés : nous organisons tous les ans le plus grand évènement culturel guinéen à l’étranger « Miss Guinée France » qui mobilise près de 1500 personnes à Paris.
Mesdames et Messieurs,
L’objectif de l’AJGF c’est également d’inciter les jeunes guinéens à s’intéresser à la vie citoyenne en France et faciliter leur intégration. C’est dans ce cadre que nous participons pour la 2ème fois aux Rencontres Nationales de l’Intégration et du Codéveloppement (RENAICODE).
Tout l’honneur est donc pour moi de prendre la parole à cette assemblée réunie ce matin, pour le lancement du FORUM sur le « Vivre Ensemble » ayant pour thème :
Les stéréotypes et les préjugés : “la mauvaise perception de l’autre et ses conséquences”
Qu’il me soit permis, à cette occasion, de remercier le FORIM de nous avoir désigné pour porter ce projet.
Mes remerciements vont également à l’endroit de tous ceux qui nous ont accompagnés dans l’organisation de ce Forum : L’énergie déployée et l’implication sans faille du Cosim Alsace, de l’AGES (Association Guinéenne des étudiants de Strasbourg) et de l’UGAN (Union des Guinéens et Amis de Nancy) ont été déterminantes pour la réussite de cette rencontre sur le « Vivre ensemble ».
La question du « Vivre ensemble » est une question qui arrive aujourd’hui comme marée en carême.
Mais qu’est-ce que « Vivre ensemble » ?
Vivre ensemble c’est s’accepter, communiquer malgré ses différences, sans se juger, sans se mépriser. Vivre ensemble, ça implique de ne pas simplement vivre côte à côte, mais de se supporter et même plus : s’entraider, se comprendre et se respecter.
Mais lorsque nous voyons ce qui se passe en ce moment en France, nous constatons que le « Vivre ensemble » a pris un grand coup.
Les politiciens ont fini de dresser les minorités les unes contre les autres :
- les femmes contre les hommes
- les pauvres contre les riches
- les jeunes contre les personnes âgées
- les citoyens contre les étrangers
- les non croyants contre les croyants
Le sentiment de peur existe de plus en plus alors que la France change, évolue et se diversifie. Peur de quoi ? Peur de l’autre ? Peur de la différence ?
Face à cet état de fait, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a du travail à mener sur la question du vivre ensemble.
Ce FORUM entre dans ce cadre. L’objectif de cette rencontre est de mettre en place des temps de réflexion sur le « vivre ensemble » et de trouver des solutions innovantes adaptées pour lutter contre les préjugés et les stéréotypes.
Ce FORUM conduira à la formulation de 10 propositions d’actions innovantes qui seront reprises dans la restitution que le FORIM publiera ultérieurement. Nous aurons ainsi apporté notre contribution au « vivre ensemble » en France.
Je suis très content et fier du combat que nous menons ici, car la société dans laquelle nous devons vivre ne doit en aucun cas avoir de places pour les préjugés, les stéréotypes, la xénophobie et tous les autres fléaux sociaux du genre…
Vous, nous, et toutes les personnes de toutes les origines partageant la même vision, continuerons de lutter pour faire évoluer les mentalités et faire valoir le sens de l’être humain.
Bravo à tous et merci pour ce noble et dur combat !
Ibrahima Tanou SOW
PAR CONAKRYLEMAG.COM
— conakrylemag
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook