A LA UNEInternational

France : Manifestation à Paris contre la loi immigration

Un millier de personnes ont manifesté dimanche dans le calme à Paris contre la loi immigration du gouvernement, à l’appel de plusieurs collectifs, à l’occasion du 40e anniversaire de la « marche contre le racisme » de 1983.

Ils étaient 1.100 personnes, selon la préfecture de police.

« Quarante ans après, on marche encore pour l’égalité des droits et la justice, contre le racisme et la loi Darmanin », proclamait la banderole de tête de ce cortège qui s’est rendu de Montparnasse à la place d’Italie.

« Quarante ans après, les problèmes sont les mêmes. Le racisme est toujours là. Nous sommes là tous pour protester contre cette absence d’égalité », a abondé François Sauterey, co-président du Mrap (Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples).

« Il faut absolument aujourd’hui que cette loi Darmanin ne soit pas une loi qui finit par exclure les gens qui veulent y arriver et qui sont déjà là », a-t-il ajouté.

Le député insoumis Eric Coquerel a pris le micro pour demander « la régularisation des travailleurs sans papiers, des étudiants sans papiers, il faut les accueillir dignement sur notre territoire ».

« En entier ou en morceaux, ta loi on l’a mettra en lambeaux », clamait en écho une pancarte, alors que le projet de loi Immigration est en discussions à l’Assemblée nationale, attendudans l’hémicycle à partir du 11 décembre après avoir été débattu en commission.

Co-organisée par l’inter-collectif contre le racisme, pour l’égalité des droits et la justice et Uni-es contre l’Immigration Jetable, pour une politique migratoire d’accueil (UCIJ), cette manifestation avait lieu 40 ans après l’arrivée à Paris de la marche historique « contre le racisme et pour l’égalité des droits » qui, en 1983, avait rallié Marseille à la capitale pour porter les espoirs des enfants d’immigrés.

A LIRE >>  Guinée après la dissolution du gouvernement : Restitution des véhicules de service et d'escorte au garage du gouvernement sans délai Gel des comptes bancaires

Elle avait été renommée « Marche des Beurs » (arabe en verlan) par les médias français, un terme qu’exècrent ses initiateurs, qui font justement valoir leur qualité de citoyens français.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.