
Francophonie
Une mission de l’organisation est en Guinée.
Conakry, le 13 Décembre 2021.
S.E. Dr. Morissanda KOUYATÉ, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger a reçu ce lundi en audience une mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie, conduite par Monsieur l’Ambassadeur Désiré NYARUHIRIRA, Conseiller spécial, Conseiller politique et diplomatique.
« Je viens ici comme envoyé spécial de Madame la Secrétaire Générale de la Francophonie, qui m’a demandé de venir, porteur d’un message très spécial pour le Président de la Transition.
Mais avant cela, je viens d’être reçu par le Ministre des Affaires Étrangères, que je remercie d’ailleurs d’avoir trouvé une petite fenêtre pour nous, qui m’a bien sûr expliqué le processus actuel, où l’on est. Il est passé en long et en large sur les difficultés, les défis, mais aussi les bonnes choses qui sont entrain d’être faites ici.
Je pense qu’il y’a beaucoup de bonnes choses qui sont entrain d’être faites, et nous sommes ici justement pour voir comment on peut aider pour pouvoir avancer dans ce processus transitionnel, qui va nous mener à un retour à l’ordre constitutionnel et démocratique.
Je pense que j’aurai l’occasion de dire au Président de la Transition le message de la Secrétaire Générale, que nous sommes là, la Francophonie, pour appuyer ce processus là, dans l’intérêt du peuple guinéen, et surtout, surtout, dans le respect de la souveraineté de ce pays ».