Francophonie/logement: 20 pays et 500 experts attendus, jeudi, au conclave d'Abidjan
Francophonie/logement: 20 pays et 500 experts attendus, jeudi, au conclave d'Abidjan
Meilleure Vente n° 1
Fire TV Stick 4K Ultra HD avec télécommande vocale Alexa...
  • Le plus puissant des sticks lecteurs multimedia en streaming, avec une nouvelle...

Près de 500 experts nationaux et internationaux issus d’une vingtaine de pays membres du Réseau Habitat et Francophonie (RHF) sont attendus au conclave d’Abidjan destiné à réfléchir, jeudi prochain, sur des propositions à faires aux gouvernements francophones en vue de la mise en place de financements permettant aux populations d’accéder aux logements.

« Nous attendons près de 20 pays membres du Réseau, 100 experts extérieurs et 400 experts locaux », a déclaré, samedi, en marge d’une conférence de presse à l’Agence de Presse Africaine (APA) Adou Assalé, Président de la Commission PME/PMI de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, par ailleurs membre du Comité d’organisation de cette assise d’Abidjan.

« Nous allons réfléchir sur un sujet d’actualité et d’importance qui est le logement », a-t-il ajouté en soulignant que « le logement est le premier pilier de lutte contre la pauvreté ». Selon lui, ce séminaire « nous permettra de proposer des solutions à nos gouvernements francophones afin qu’ils arrivent à mettre en place des financements qui permettront » à chaque personne « d’accéder au logement, qu’il soit locatif ou propriété individuelle ».

A LIRE >>  Cameroun : 10 à 15 millions d’hectares dégradés à restaurer (ministre)

Placé sous le patronage du Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara ainsi que sous la présidence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, et en partenariat avec la Chambre du commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCICI) et la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), ce séminaire s’inscrit dans le cadre du prolongement des travaux déjà entamés par des institutions telles que la Banque mondiale (BM), la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD) et l’ONU habitat.

Le séminaire s’adresse aux acteurs de l’habitat d’Afrique francophone, aux autorités des pays d’Afrique francophone, aux membres de la Société civile ainsi qu’aux étudiants et chercheurs. Des communications, tables rondes et autres échanges meubleront ce rendez-vous de l’habitat dans la capitale économique ivoirienne.

Présent sur la scène internationale depuis 25 ans, le Réseau Habitat et Francophonie qui a son siège à Paris en France est le réseau international des professionnels de l’habitat social dans les pays francophones. Il permet à ses membres, qu’ils soient aménageurs, constructeurs, gestionnaires ou financeurs d’optimiser leurs pratiques et d’accroître leurs performances grâce aux échanges d’expériences.

Le développement d’une offre de logements à coût abordable est un défi majeur sur le continent, face auquel il est urgent d’agir, insiste le Réseau Habitat et Francophonie (RHF). Les villes africaines connaissent le plus fort taux de croissance au monde. La population urbaine devrait tripler d’ici 2050, passant de 455 millions à 1,34 milliard.

A LIRE >>  Côte d'Ivoire: l'ex-premier ministre Daniel Kablan Duncan nommé vice-président
Pourtant, aujourd’hui déjà, l’offre de logements est très insuffisante, entraînant une pénurie généralisée de logements, aux conséquences dévastatrices sur les plans économiques et sociaux, et donc sur le développement humain.

 

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !

conakrylemag
Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

JOURNEE MONDIALE DES PECHEURS ARTISANS ET DES TRAVAILLEURS DE LA MER

Previous article

Attentats au Mali : La Guinée observe trois jours de deuil national pour compter de ce samedi

Next article

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Afrique