A LA UNEJustice et Droit

Général Bafoé : Témoignages Clés au Procès du 28 Septembre

Témoignages Clés au Procès du 28 Septembre

L’audience du 29 novembre 2023 dans le cadre du procès des événements tragiques du 28 septembre 2009 en Guinée a été marquée par le témoignage du général Ansoumane Bafoé Camara, commandant de la CMIS N°1 à cette période. Camara a débuté son récit en rendant hommage aux victimes, avant de détailler les instructions reçues pour la gestion de la sécurité lors de la manifestation interdite du 28 septembre 2009. Il a évoqué l’ordre reçu de la part de Valentin Haba, Directeur général de la police nationale, concernant le dispositif sécuritaire autour du stade et autres points stratégiques, soulignant que la police n’était pas impliquée dans la sécurité du stade lui-même.

Le général a également décrit l’arrivée des militaires au stade, incluant le commandant Toumba Diakité, et les circonstances qui ont suivi, déclarant que son unité était arrivée au moment où les tirs de sommation ont commencé. Face à la situation, il a ordonné à ses hommes de se replier au commissariat central du stade, évoquant une coordination limitée avec les militaires présents.

Ansoume Camara a aussi mentionné avoir vu Marcel Guilavogui, seul et en civil, au stade. Son témoignage a été mis en doute par le procureur Algasimou Diallo, qui a souligné des contradictions avec sa déposition initiale.

Par ailleurs, le 28 novembre, Oumar Sanoh, ex-chef d’état-major général des forces armées, a également témoigné, donnant un autre éclairage sur les événements qui ont conduit à la mort d’au moins 156 personnes et au viol de 109 femmes​​.

Ces récits fournissent des aperçus cruciaux sur les événements de ce jour fatidique et sur les actions et décisions des acteurs clés. Le procès, qui se poursuit, cherche à démêler la complexité de ces événements tragiques et à apporter justice aux nombreuses victimes.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Accusations de malversations et corruption : le ministre de la Justice initie des actions judiciaires contre le directeur de l'ANVJ

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.