Le Général Sékouba Konaté innocenté par la juste Américaine
sékouba-konaté
sékouba-konaté

Le Général Sékouba Konaté innocenté par la juste Américaine

LE GENERAL SEKOUBA KONATE LAVE DE TOUT SOUPCON PAR LA JUSTICE AMERICAINE CE VENDREDI MATIN EN VIRGIN

Commandant de la force africaine en attente de l’Union africaine, le général guinéen Sékouba Konaté a plaidé coupable pour une affaire de “trafic de devises” datant de 2013.

L’affaire remonte à juin 2013. Sékouba Konaté se rend à Washington en provenance d’Éthiopie. À son arrivée sur le sol américain, les douanes saisissent 64 770 dollars (61 000 euros) en liquide cachés dans son bagage. Selon le procureur, le commandant de la force en attente de l’Union africaine avait seulement déclaré détenir 10 000 dollars.

Inculpé en mai, le général guinéen qui a de la famille en Caroline du Nord a finalement décidé de plaidé coupable devant la Cour fédérale d’Alexandria dans l’État de Virginie pour « trafic de devises » et « déclarations mensongères », rapporte Reuters. Selon, Associated Press, lors d’une audition en amont de l’audience, le général Konaté avait déclaré qu’il n’avait pas compris les procédures douanières en raison de la barrière de la langue.

Que risque-t-il vraiment ?

Selon le département d’État américain, Konaté fait face à une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison. La sentence, attendue le 19 février, devrait être bien plus clémente. En effet, aux États,Unis, l’aveu de culpabilité permet d’ouvrir une négociation avec l’accusation (plea bargaining). Cette discussion peut aboutir à la réduction des chefs d’inculpation et à une « recommandation de clémence » adressée au juge.

Reuters affirme que lors de la négociations avec la justice américaine, il a été décidé que sur les 64 770 dollars saisis, 3 000 lui seraient rendus au titre d’ »aide humanitaire ».

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Me Mohamed Traoré

Selon toute vraisemblance, le Justice veut se servir du dossier de Amadou Djouldé Diallo pour envoyer un signal fort à ceux qui tiennent des propos considérés comme offensants à l’endroit du Chef de l’État. Quitte à violer la loi.

Selon toute vraisemblance, le Justice veut se servir du dossier de Amadou Djouldé Diallo pour …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.