A LA UNEPolitique

Génération cobaye, de transitions et de mutations sociopolitiques.

Génération cobaye, de transitions et de mutations sociopolitiques.

Génération de transition et cobaye de l’essentielle des réformes du système éducatif guinéen de 1984 à la fin de nos études:

  • dernière promotion à passer le brevet en 9eme année et d’être en ce qu’on avait appelé à l’époque 10e spécial;

  • première promotion des classes de terminale (13e année) avec ses programmes expérimentales et bateaux;

  • première promotion de la faculté des lettres et des sciences humaines à passer un examen de fin d’études supérieures ( examen de sortie) en lieu et place de mémoire de fin d’études;

  • première promotion à coïncider à l’avènement du libéralisme politique marqué par la naissance du multipartisme…

Notre génération est celle des transirons politiques, également. Malgré notre relative jeunesse en effet, nous avons connu et traversé tous les régimes qui se sont succédés en Guinée:

  • de Sékou Touré à Lansana Conté (1984 – 2008);

  • de Lansana Conté à Dadis Camara (2008 – 2009);

  • de Dadis Camara à Sékouba Konaté (2009 – 2010);

  • de Sékouba Konaté à Alpha Condé (2010 à 2021);

  • de Alpha Condé à Mamady Doumouya (2021 à nos jours).

De tous ces changements, notre génération est toujours restée en première ligne, a contribuée et contribue encore directement ou indirectement aux mutations qui s’opèrent dans le pays.

Notre génération peut se targuer de n’avoir jamais baissé les bras, de n’avoir jamais connue ou cultiver l’ethnocentrisme.

Elle a été cependant, toujours et à chaque fois, mal récompensée sans que cela n’entame sa détermination à poursuivre son combat pour une Guinée unie, solidaire, développée et démocratique.

A LIRE >>  C'est quoi une "démocratie médiatique" ?

Mal récompensée dis-je car, malgré ses efforts, les hommes changent à la tête du pays; mais, cela n’a pas entraîné un véritable changement du système.

La pyramide étant toujours en position renversée, le favoritisme, le clientélisme, la médiocrité et le nivellement par bas sont hélas, toujours d’actualité dans le pays.

Les guinéens vivent au rythme du rêve & désenchantement, du bon an mal an avec à chaque fois, des rendez-vous et des occasions ratés.

Notre prière, notre rêve, notre souhait est que le rendez-vous qu’il a une nouvelle fois avec son destin, soit le bon.

Sow Boubacar, Switzerland 🇨🇭

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.