Génération cobaye, de transitions et de mutations sociopolitiques.
Génération de transition et cobaye de l’essentielle des réformes du système éducatif guinéen de 1984 à la fin de nos études:
- dernière promotion à passer le brevet en 9eme année et d’être en ce qu’on avait appelé à l’époque 10e spécial;
-
première promotion des classes de terminale (13e année) avec ses programmes expérimentales et bateaux;
-
première promotion de la faculté des lettres et des sciences humaines à passer un examen de fin d’études supérieures ( examen de sortie) en lieu et place de mémoire de fin d’études;
-
première promotion à coïncider à l’avènement du libéralisme politique marqué par la naissance du multipartisme…
Notre génération est celle des transirons politiques, également. Malgré notre relative jeunesse en effet, nous avons connu et traversé tous les régimes qui se sont succédés en Guinée:
- de Sékou Touré à Lansana Conté (1984 – 2008);
-
de Lansana Conté à Dadis Camara (2008 – 2009);
-
de Dadis Camara à Sékouba Konaté (2009 – 2010);
-
de Sékouba Konaté à Alpha Condé (2010 à 2021);
-
de Alpha Condé à Mamady Doumouya (2021 à nos jours).
De tous ces changements, notre génération est toujours restée en première ligne, a contribuée et contribue encore directement ou indirectement aux mutations qui s’opèrent dans le pays.
Notre génération peut se targuer de n’avoir jamais baissé les bras, de n’avoir jamais connue ou cultiver l’ethnocentrisme.
Elle a été cependant, toujours et à chaque fois, mal récompensée sans que cela n’entame sa détermination à poursuivre son combat pour une Guinée unie, solidaire, développée et démocratique.
Mal récompensée dis-je car, malgré ses efforts, les hommes changent à la tête du pays; mais, cela n’a pas entraîné un véritable changement du système.
La pyramide étant toujours en position renversée, le favoritisme, le clientélisme, la médiocrité et le nivellement par bas sont hélas, toujours d’actualité dans le pays.
Les guinéens vivent au rythme du rêve & désenchantement, du bon an mal an avec à chaque fois, des rendez-vous et des occasions ratés.
Notre prière, notre rêve, notre souhait est que le rendez-vous qu’il a une nouvelle fois avec son destin, soit le bon.
Sow Boubacar, Switzerland 🇨🇭
— conakrylemag