A LA UNELibre opinion

GOUVERNANCE D’ALPHA : POURQUOI MOUSTAPHA NAITÉ A-T-IL ÉTÉ VIRÉ DU NAVIRE ?

Libre opinion : GOUVERNANCE D’ALPHA : POURQUOI MOUSTAPHA NAITÉ A-T-IL ÉTÉ VIRÉ DU NAVIRE ? Autrefois jugé très proche d’Alpha Condé, le tout puissant ancien ministre des Travaux Publics, Moustapha Naité, puisqu’il s’agit bel et bien de lui, a pourtant été largué par son mentor.

Moustapha Naité
Moustapha Naité
Quelques mois après ce divorce, qui a surpris plus d’un Guinéen, les langues commencent à se délier, quant à certains dessous afférents à l’éloignement inattendu de Naité de celui qui le considérait comme sa propre progéniture. Pour en savoir davantage, suivez ce témoignage d’un proche d’Alpha Condé :
Citation :
《C’est le bas Peuple qui a été surpris par le sort réservé à Naité, qui savait lui-même, que les carottes étaient cuites depuis belle lurette, rien qu’à se référer à la détérioration de l’ambiance qui caractérisait ses rencontres avec Alpha Condé. Les prémices d’un divorce étaient-là bien avant le scrutin présidentiel.
Et, la détestation de Naité par l’épouse d’Alpha Condé, la ministre Mamakany Diallo en l’occurrence, n’était pas de nature à arranger les choses. En fait, Mamakany n’appreciait pas du tout la gestion des Travaux Publics sous Naité. Elle a surtout été irritée par la dégradation exponentielle des routes nationales pendant la campagne présidentielle, exposant son mari à toutes sortes de critiques, même de certains diplomates accrédités en Guinée.
Mamakany trouvait Naité très hautin et budgétivore pour des résultats fantômes. C’est Mamakany qui a révélé à son mari la kyrielle d’entreprises fictives appartenant à Naité et consorts, qui raflaient les marchés du Ministère des Travaux Publics. C’est justement pour cette raison qu’Alpha disait souvent, avant la quasi-réconduction de son équipe gouvernementale, que tous les membres des familles de certains ministres, même des bébés, ont des entreprises, ajoutant que tous ces réseaux seront bientôt démentelés. Il faisait allusion à Naité bien évidemment.
En fait, l’enrichissement ostentatoire de Naité n’est pas du tout du goût de Mamakany. C’est pour cela qu’elle a fait nommer une de ses proches et ancienne collaboratrice de la Banque Africaine de Développement (BAD) à la place de Naité. Les prochains jours seront très houleux pour Naité, puisque sa remplaçante est en train de mener des investigations pour démasquer tous les pot-aux-roses.
Comme si tout cela ne suffisait pas, nombre de personnes du cercle restreint des plus proches d’Alpha Condé détestaient également ce qu’ils appellent l’extravagance de Naité. Et, l’Intendant de la Présidence, Bill Gate, soupçonnait Naité de livrer des secrets d’Etat à certains médias, lesquels soufflaient le chaud et le froid, avec une dose de chantage, pour tenter d’arnaquer Alpha Condé et certains des ministres n’entretenant pas de bonnes relations avec Naité.

La création du Groupe « DJOMA MEDIAS » tire son origine delà.

Naité sait bien que son départ du gouvernement ne suffit guère pour qu’il savoure une tranquillité. Loin s’en faut. Des casseroles sont en train découvertes par celle qui l’a remplacé. D’où l’objet des visites de chantiers entamées par celle-ci. De gravissimes surprises désagréables se sont imposées à la nouvelle ministre.
Enfin, les Services de Renseignements Généraux ont informé Alpha Condé de ce que le beau-père de Naité serait louche dans ses relations apparentes avec le Pro-faussaire national 》. Fin de citation
Morceaux Rassemblés par
Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Vidéo Décret : des Policiers admis à la retraite dont Bafoe et Fabou

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.