LE GOUVERNEMENT ANNONCE LA TENUE DU CONSEIL INTERMINISTÉRIEL PAR VIDÉO CONFÉRENCE
Alpha Condé conseils des ministres

LE GOUVERNEMENT ANNONCE LA TENUE DU CONSEIL INTERMINISTÉRIEL PAR VIDÉO CONFÉRENCE

Conakry, le 15 Avril 2020 – À l’instar des autres pays du monde, la Guinée est dans une période critique de son histoire et est déterminée à aller de l’avant pour réaliser son objectif d’améliorer les conditions de vie de la population malgré la propagation de la pandémie de COVID-19, qui a l’instant empêche l’accès par les apprenants aux produits et aux services de l’école, et aux fonctionnaires de servir les citoyens.

Dans sa dernière adresse à la nation sur le COVID-19, le Président de la République Pr Alpha Condé a interpellé les acteurs de la technologie de l’information et de la communication (TIC) pour la création d’un environnement digital permettant le travail à distance et à l’administration de fonctionner.
En réponse à cette interpellation l’Agence nationale de gouvernance électronique et de l’informatisation de l’Etat (ANGEIE), a initié un plan de continuité numérique de l’administration guinéenne, avec l’appui de Microsoft à travers Soft Choice Consulting services et Neoledge.

Ce plan permettra dans un premier temps de tenir les Conseils interministériel et ministériel par téléconférence. L’aboutissement de cette initiative a permis de connecter l’Université Abdel Gamal Nasser au réseau gouvernemental, tout comme un certain nombre de sites administratifs.

La continuité numérique de l’administration guinéenne selon, le Directeur Général de l’Agence nationale de gouvernance électronique et de l’informatisation de l’Etat (ANGEIE), concernera six milles agents de l’État considérés comme personnes essentielles par le ministère de la Fonction Publique et l’adresse numérique du pays GUINCODE a été déjà réalisé.

Poursuivant, Mory Camara dira que la seconde étape sera tournée vers la mise à disposition d’un outil de travail à distance qui sera déployé aux agents essentiels de l’État en collaboration avec le ministère de la Fonction Publique. En plus, le Gouvernement à travers l’ANGEIE a entamé des discussions avec des partenaires techniques et financiers pour soutenir cette initiative pour non seulement appuyé le système éducatif guinéen à l’heure du numérique mais aussi donner au gouvernement les moyens de faire de cela une réalité pour le bien de nos populations précise-t-il.

Pour sa part, le partenaire Microsoft et Directrice Générale de Soft Choice Consulting Services, a signifié la mise à disposition d’outils numériques pour l’administration de 6100 licences Office 365 E1 qui comprend, l’outil Microsoft Team pour une période de six (6) mois, permettant de communiquer par vidéo-conférence, chat ou par voix, consulter, partager et modifier des documents word, des présentations PowerPoint et des classeurs Excel en temps réel, la messagerie Exchange, Lync (Skype professionnel) et bien d’autres outils de collaboration.

Plus loin, Linda Davis Bah a précisé que depuis 3ans ils sont en partenariat avec l’ANGEIE pour la digitalisation des services du Gouvernement Guineen. A ce jour nous avons initié plusieurs projets dont le financement d’un montant de 75 millions de Dollars usd par nos partenaires des Emirats Arabe Unis a l’ANIES/MAMRI qui comprend l’implémentation du Datacenter inauguré par le Président de la République en Janvier 2020 et la digitalisation de la Primature.

Pour finir, la Directrice Générale de Soft Choice Consulting Services a affirmé que Microsoft mettra gratuitement à la disposition du Gouvernement Guinéen la solution suivante : office 365 pour l’ensemble de l’administration dont la phase 1 comprend 6100 utilisateurs et office 365 pour l’ensemble de l’administration du système Educatif, enseignants, étudiants et préscolaires afin d’assurer la continuité des cours, l’accessibilité, le partage et le suivi pédagogique tant chez les enseignants que chez les étudiants dont la phase 1 comprend 90.000 utilisateurs.

Il faut préciser que les opérateurs mobiles ont été sollicités dans le cadre de l’appui dans la riposte contre le COVID-19. Ils se sont proposés d’accompagner la Guinée dans cette période difficile, en offrant des forfaits gratuits pour l’administration pour une période de 30 jours et une remise au-delà de cette période initiale.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

FNDC

Interdiction de la manif du 29 septembre : le FNDC maintient sa marche sous la forme de résistance (communiqué) !

Interdiction de la manif du 29 septembre : le FNDC maintient sa marche sous la …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !