votre espace publicite 2018

LA GUINÉE A UN NOUVEAU DICTATEUR : ALPHA CONDÉ VEUT QUE TOUTE LA PRESSE GUINÉENNE SE COMPORTE COMME LA RTG

LA GUINÉE A UN NOUVEAU DICTATEUR : ALPHA CONDÉ VEUT QUE TOUTE LA PRESSE GUINÉENNE SE COMPORTE COMME LA RTG
VOTRE NOTE

LA GUINÉE A UN NOUVEAU DICTATEUR : ALPHA CONDÉ VEUT QUE TOUTE LA PRESSE GUINÉENNE SE COMPORTE COMME LA RTG

Au-delà des 75 ans, si un être humain n’est plus sage dans le sens de raisonner et du comportement, rien ne pourrait surprendre si l’on lui attribuait le qualificatif de malade mental : psychologique, ou psychique.

Au mois de février 2009, j’étais à Conakry lorsque Moussa Dadis Camara faisait un de ses Show en direct sur la chaîne publique, la RTG. Tout de suite, sans même méditer longtemps, je réagis dans un monologue très triste :  » Oh bon Dieu, quelle erreur historique qu’il est en train de commettre « .

En fait, jusque là, c’est-à-dire avant ce show, je considérais Dadis Camara comme l’option idéale qui pouvait mener à bien le processus démocratique guinéen. Il était jeune, de la génération actuelle, mais aussi et surtout, il avait l’argument de la force à son actif. Un militaire  » branché  » qui pouvait utiliser la force physique non pas pour tuer, mais comme moyen de dissuasion dans le seul but de faire régner en Guinée, et à jamais, l’empire de la loi. En vain, il n’y parvint pas. Il échoua.

Avec Alpha Condé, et surtout depuis le début de son second et dernier mandat présidentiel, je me retrouve avec les sensations de tristesse, les mêmes que j’éprouvais au mois de février 2009 avec Dadis Camara.

Des monologues tristes après chaque intervention du président Alpha Condé, comme celle de cette semaine quand il affirme en s’adressant à la presse :  » le peuple est amnésique ( qui oublie vite ), votre rôle est de le rappeler d’où nous venons, où nous sommes, et où nous allons, … faites des enquêtes, et cessez d’être partisans « .

A LIRE >>  Le Populaire n°519 de ce lundi 25 juillet 2016

Parlant de la politique et de sa gestion au niveau national, la seule personnalité politique amnésique, hypocrite, hors de soi, dans notre pays, c’est bien le président Alpha Condé.

Il est traumatisé. Il ne se souvient de plus rien. Tout ce qu’il disait hier quand il était opposant, il ne se le rappelle plus aujourd’hui. Tous les méga qualificatifs négatifs qu’il utilisait hier contre la RTG, il ne se les rappelle plus aujourd’hui.

Il rejetait hier avec répugnance la position partisane de la chaîne publique en faveur du PUP de Lansana Conté, aujourd’hui, il se plait et voit de bon œil les émissions de la même chaîne publique en faveur du RPG Arc-en-ciel.

Le mensonge, le populisme, la démagogie, l’insouciance, c’est le trait caractéristique des dictateurs. La Guinée à un nouveau dictateur : il se nomme Alpha Condé.

Vive la démocratie ! Vive la république ! Vive le respect des lois de la Constitution !

Naby Laye Camara

Bruxelles ( Belgique )

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.

Recommandez pour vous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.