À l’heure où le régime de Mr Alpha Condé a déchiqueté entièrement le tissu social guinéen; transformé le rêve de guinéens de construire une nation forte de sa diversité; il est impératif pour tout guinéen patriote, conscient et responsable qui croit en une nation guinéenne unie, solidaire et non, à un pays aux hégémonies ethniques ou régionales, de lui opposer une farouche résistance.
Cette résistance pourrait se faire de plusieurs manières comme par exemple, la mise en évidence, la magnificence de tous les symboles unificateurs de notre pays.
Ces symboles unificateurs ont entre autres pour noms: le Syli national de Guinée, le Hafia FC version 77; l’ensemble instrumental et chorale nationale, les ballets africains de Guinée; le festival national, le référendum du 28 septembre 1958; la fête nationale de l’indépendance; le drapeau national; l’hymne nationale; les mariages mixtes, les rencontres œcuméniques…
Si on remarque bien, Alpha Condé dans sa démarche satanique visant à cultiver et à exacerber le clivage entre les guinéens, a finit par complètement réduire ces symboles unificateurs au dernier degré. Même notre fête nationale de l’indépendance n’est plus célébrée comme il se doit. Progressivement, notre pays devient orphelin dont personne ne s’en préoccupe et pourtant, c’est notre patrimoine commun.
Ceux qui ne sont pas ethno, sont claniques, ceux qui ne sont pas claniques, sont régionalistes, ceux qui ne sont pas régionalistes, sont individualistes.
Le sens du devoir, de la responsabilité, du patriotisme vis-à-vis du pays et de la nation, sont entrain progressivement de fuir la Guinée et les guinéens.
Ne faisons pas payer demain à nos enfants, nos bêtises d’aujourd’hui.
Sow Boubacar; Fribourg (CH).
— conakrylemag