Guinée-Tueries: l’ordre des avocats aussi s’insurge et rappelle le régime Condé à l’ordre<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> min read</span>

Guinée-Tueries: l’ordre des avocats aussi s’insurge et rappelle le régime Condé à l’ordre2 min read

Mode nuit

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 18 octobre 2019 à Conakry, le Barreau de Guinée est monté au créneau face aux nombreuses violations des droits de l’homme enregistrées en Guinée ces derniers jours.


Dans cette déclaration, le président de l’ordre national des avocats a regretté les violences de ces derniers jours à Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays. «Le barreau de Guinée exprime ses vives préoccupations et inquiétudes face au déclenchement infernal et inacceptable de la  violence dans un pays dont les équilibres politiques et communautaires, fragiles et précaires, ont plutôt besoin d’être préservés et mis à l’abris de toutes velléités», à lu Maître Djibril Kouyaté.

Pour le bâtonnier, aucun citoyen ne doit doit être violenté ou tué en exerçant son droit de manifester. «Le barreau de Guinée rappelle son profond attachement à l’état de droit, au respect des libertés fondamentaux et aux exigences de justice. Le barreau de Guinée appelle les pouvoirs publics à veiller à ce qu’aucune action de maintien de l’ordre ne vienne à se transformer en des actions de violence légale sur le terrain, tournée contre des citoyens déterminés à se faire entendre pacifiquement. Le barreau de Guinée rappelle son attachement à la liberté de manifester comme mode d’expression du citoyen conformément à la loi», ajoute Maître Djibril Kouyaté.

«Le barreau de Guinée, regrettant les morts et les blessures de personnes innocentes survenues à l’occasion des manifestations politiques et publiques, s’incline devant la mémoire des personnes tuées, souhaite prompt rétablissement aux blessés, appelle à l’ouverture immédiate d’enquêtes et d’informations judiciaires en vue de situer les responsabilités »,  a-t-il poursuivi.

A LIRE >>  Urgent Guinée : Important communiqué de la CENI sur le processus électoral

Le barreau invite les pouvoirs publics à favoriser le dialogue citoyen et responsable dans un climat apaisé.

67AA4155 356E 45F4 B023 24A9F21EA4CD 650x891 - Guinée-Tueries: l’ordre des avocats aussi s’insurge et rappelle le régime Condé à l’ordre


CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )