Alpha Condé
Alpha Condé
Temps de lecture : 2 minutes
VOTRE NOTE

Si ses dernières sorties ont réussi à susciter de l’espoir parmi les plus pessimistes, force est de constater que la montagne a accouché d’une souris
Alors que le peuple dans sa majorité attendait un gouvernement crédible avec un maximum de nouveaux visages, on a eu droit à un recyclage d’anciens dignitaires et à des nominations purement politiques aux services d’une stratégie aux objectifs flous.

Après plus de 40 ans d’opposition monsieur Alpha CONDE réhabilite le vieux Lansana CONTE en nommant les mêmes cadres que ce dernier.
Usant de ruse politique et de polémiques il forme un nouveau gouvernement pléthorique dont 2/3 était déjà en place .

Pour détourner l’attention on oublie expressément le ministre de l’élevage pourtant annoncé dans la structure du gouvernement.

Une incohérence récidiviste qui fait que le seul cadre qui a réussi à faire l’unanimité en Guinée se voit maintenu dans le rôle de caution politique face à l’opinion nationale et internationale. Mr Gassama DIABY qu’on a vu se battre contre vents et marées pour la liberté et le respect du droit est cantonné à un ministère sans réels pouvoirs et sous- financé.
Qui d’autre que lui pour garantir l’impartialité de la justice et restaurer la confiance du peuple en cette justice moribonde dans ce pays ? Décrié dans son propre camp pour sa sincérité et son honnêteté, adulé et respecté par l’opposition et la population pour sa droiture et son implication dans l’établissement d’un état de droit . Un autre cadre méconnu du grand public qui aurait du être promu et encouragé est monsieur Ibrahima Kalil KABA actuel chef de cabinet du gouvernement dont la compétence et l’engagement sont reconnus de tous ou presque . À croire que le président déteste la compétence et admire la médiocrité.

A LIRE >>  Le vote par procuration n'est pas propre à la Guinée.

On nous avait promis un gouvernement proche du peuple mais force est de constater qu’on a eu droit à un gouvernement proche d’intérêts égoïstes et politiques . En 8 ans de pouvoir ce régime nous a servi Makanera KAKE , Ibrahima Kalil KONATE, Sanoussy Bantama SOW et tant d’autres pseudos cadres médiocres; c’est bien plus que Lansana CONTE en 24 ans . C’est à croire que notre président préfère la médiocrité et l’incompétence.

Quant à la population censée veiller au grain et pousser le président à œuvrer dans l’intérêt supérieur de la nation, elle préfère oublier les engagements du président pour s’émerveiller d’un prétendu génie politique inexistant. S’il était aussi doué politiquement, comment expliquer son échec face à Lansana Conté un militaire sans formation académique ? S’il réussit à tourner des opposants en partisans c’est essentiellement dû au fait de leur avidité et au mode de fonctionnement d’un régime présidentialiste sans réels contre-pouvoir. L’argent du contribuable et les privilèges servant à appâter des politiciens inconscients dont la seule politique est celle du ventre .

Au fond on pourrait croire que la Guinée a bien les dirigeants qu’elle mérite car sa population est le premier sponsor de cette démocrature .

 

Dans ce contexte si hostile au mérite et à la liberté il ne sera pas étonnant de voir le peu de cadres compétents et à la conscience irréprochable fuir le pays et offrir leurs services sous d’autres cieux

 

Ibrahima Kalil Sidibe
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.