Guinée : Alpha Condé le roi des promesses ?
Ouverture du Forum d’Affaires Guinée Turquie.
Ouverture du Forum d’Affaires Guinée Turquie.

Guinée : Alpha Condé le roi des promesses ?

Franchement, je n’arrive pas à comprendre comment un dirigeant peut tenir autant de promesses à ses concitoyens sans les réaliser et malgré tout, revenir vers eux sans aucune gêne pour continuer à promettre encore et encore. C’est très inquiétant pour l’avenir et surtout un mauvais exemple pour les jeunes qui vont identifier la politique à l’art de mentir, à la tromperie ou au fait que ce sont les méchants qui sortent toujours vainqueurs des compétitions politiques.
Aucun étudiant Guinéen ne fait plus confiance en Alpha Condé, qui en 2010 leur à promis à chacun un ordinaire et en 2015 à chacun une tablette. En 2010, il nous a promis l’autosuffisance alimentaire dans trois ans, on a eu plutôt le doublement de nos importations de riz. Il vient de remettre ça ce dimanche à Kankan, comme par baguette magique, nous n’importerons plus le riz d’ici fin 2018, mieux nous serons exportateur net de riz en 2020. Il a réitéré sa promesse de lancement d’une usine d’assemblage de camions et de tracteurs en mai 2017.

Mais il n’a qu’à nous dévoiler le nom de cette compagnie et nous confirmer que les Guinéens seront employés dans cette usine, parce qu’à moins de trois mois de l’événement nous n’avons connaissance d’un recrutement ni donc de formation d’ouvriers et ingénieurs locaux dans ce secteur où notre pays n’a aucune expérience. Rien n’a voir avec la signature ces jours-ci par le président kenyan Uhuru Kenyatta et le ministre français de l’économie et des finances Michel Sapin de l’implantation d’une usine d’assemblage de véhicules de PSA au Kenya.

C’est un retour, car Peugeot y assemblait ses véhicules de 1974 à 2002. Mais le minimum qu’il puisse faire, c’est de nous dire le nom du constructeur automobile qui nous fait le bonheur de créer des emplois industriels en ces temps si durs pour nous. Il avait promis aussi pour 2016, la plantation de 200.000 hectares d’anacardiers en Guinée, où sont ils? Il a placé successivement ses deux mandats sous le signe des jeunes et des femmes, où ils en sont? A ce que je sache, le chômage des jeunes n’a jamais atteint un tel niveau et les femmes sont écrasées par le lourd fardeau de la paupérisation et le chagrin de la mort de leurs enfants en mer méditerranée.
Mon verdict est sans appel, il ne faut rien attendre d’Alpha Condé et d’ici 2020, il aura fini d’enterrer notre pays. C’est fini, ses pairs africains ont décidé sans le savoir que toute l’année 2017 sera consacrée exclusivement en mamaya en Guinée pour le célébrer. Quel triste destin pour notre pays en 60 ans d’indépendance.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Assemblée générale élective de l’Association des éducateurs

Assemblée générale élective de l’Association des éducateurs et entraîneurs de Guinée

Assemblée générale élective de l’Association des éducateurs et entraîneurs de Guinée : Mohamed Kanfory Bangoura …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.