A LA UNEJustice et Droit

Guinée : Beny Steinmetz condamné à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel de Genève

(Agence Ecofin) – L’affaire remonte à 2008 quand l’homme d’affaires franco-israélien se voit attribuer par Lansana Conté les blocs 1 et 2 de Simandou, retirés sans motif valable au groupe Rio Tinto. M. Steinmetz a été jugé à Genève pour corruption d’agents publics.

Pour obtenir des droits miniers sur Simandou, l’un des plus grands gisements de fer au monde, Beny Steinmetz est reconnu coupable d’avoir versé 8 millions de dollars à Mamadie Touré, la quatrième épouse du président Lansana Conté.

Une fois sa société BSGR propriétaire des précieuses licences, l’homme d’affaires va investir sur le site 170 millions $ avant de revendre ses droit au groupe brésilien Vale pour 2,5 milliards $.

Alexandra Banna, présidente du tribunal, a fustigé des « mobiles éminemment égoïstes » qui ont permis cette malversation au détriment de la Guinée : « Il ressort de ce qui a été exposé que les concessions ont été obtenues par la corruption … L’argent versé à Mamadie Touré provient bien de BSGR » a-t-elle affirmé, ajoutant : « Le président Conté n’avait aucun intérêt à retirer les droits à Rio Tinto… si ce n’est pour en retirer un intérêt personnel ou favoriser un tiers, en l’occurrence sa quatrième épouse ».

Le milliardaire devra dont purger 5 années de prison ferme et s’acquitter d’une amende de 46 millions d’euros.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Désormais tout l'agenda de la transition semble se réduire à l'acharnement contre le FNDC

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.