A LA UNEEconomie

Guinée Budget 2022 : les précisions du ministre Moussa Cissé

Budget 2022 : les précisions du ministre Moussa Cissé

 

Face aux allégations comparatives de chiffres sur certaines lignes budgétaires de la Loi de Finances 2022, le ministre du budget a apporté des éclaircissements sur le plateau de la RTG. 

 

Moussa Cissé a commencé par préciser que la LFI 2022 appelé budget de la refondation est caractérisé par la transparence et la sincérité. Son élaboration tient compte du discours d’investiture du Président de la Transition et de la lettre de cadrage économique du Premier ministre, Chef du Gouvernement. 

 

Répondant aux accusations de « hausse vertigineuse » au niveau de certains départements dont la Présidence de la République et de la Primature, le ministre a révélé que dans le budget précédent, la Présidence de la République avait deux codes : le 01 pour 667 milliards GNF et le 98 intitulé ‘’autres dépenses de la Présidence de la république’’. « Sur cette ligne était affecté 377 milliards GNF ». 

Le ministre du budget a ajouté qu’en plus de ces deux codes, le code 99 portant dépenses communes était utilisé par la Présidence à hauteur de 436 milliards de francs guinéens. « Cela fait un total cumulé de 1480 milliards sur le budget de l’ancienne Présidence contre 725 milliards de francs Guinéens dans le budget de la refondation, consacré à la Présidence de la Transition. La baisse constatée est de 51% ».

A LIRE >>  Charles Alhussein Wright v. Sekou Koundouno : Le charme du Droit...

 

La différence budgétaire est orientée au financement des projets prioritaires du gouvernement : santé, éducation, agriculture et autres investissements.

 

« Au niveau de la Primature, l’augmentation constatée s’explique par les dépenses d’investissements du Projet d’identification numérique (WURI). Ce projet de la Banque mondiale est de 108 milliards GNF» a conclu le ministre Moussa Cissé.

 

La transparence et la vérité restent les principes directeurs des autorités de la Transition.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.