Le ministre de la coopération internationale, Prof. Koutoub Moustapha Sano et la coordinatrice résidente du système des Nations Unies en Guinée, madame Séraphine Wakana ont procédé vendredi 11 septembre 2015, à la signature de la note conceptuelle ‘’Unis dans l’Action’’.
Cette signature marque le démarrage de la mise en œuvre de la réforme du système des Nations Unies en Guinée afin de renforcer l’efficacité et l’impact des interventions de développement des fonds, programmes et institutions spécialisées qui forment le système des Nations Unies en Guinée.
Avant de procéder à la signature, la coordinatrice résidente du système des Nations Unies, Madame Séraphine Wakana a dans son discours indiqué que cette note conceptuelle constitue l’accord entre le système des Nations Unies et la République de Guinée, définissant avec précision les concepts auxquels les deux parties adhèrent en vue de la mise œuvre de cette réforme si importante pour le système des Nations Unies.
« Ce processus illustrée par l’adage ‘’ Unis dans l’Action’’ vise une meilleure efficacité et cohérence de l’assistance apportée par les Nations Unies au gouvernement à travers 5 piliers fondamentaux : Un programme unique ; Un cadre Budgétaire unique ; Un leader Unique ; des services opérationnels communs ; une Communication conjointe » a précisé madame Séraphine Wakana.
Dans le même ordre d’idée, la coordinatrice résidente du système des Nations Unies a rassuré que l’ensemble de la famille du système des Nations Unies en Guinée s’engage solennellement, à mettre en œuvre et respecter avec rigueur et constance les principes fondamentaux inscrits dans cette note conceptuelle, sans perdre de vue l’objectif final d’une telle démarché ( apporter une assistance plus efficace encore, aux populations guinéennes en vue d’une amélioration durable de leurs conditions de vie.)
Pour sa part, le ministre de la coopération internationale, Prof. Koutoub Moustapha Sano a d’abord rappeler que c’est 17 mars 2014 que le gouvernement guinéen à travers son département a exprimé la volonté d’inscrire la coopération entre la Guinée et les Nations Unies dans l’approche ‘’ Unis dans l’Action’’.
« Vous comprendrez dès lors que notre gouvernement tirera de l’application de cette approche une meilleure efficacité de l’appui du système des Nations Unies au développement de la Guinée et une meilleure maîtrise et appropriation du processus d’appui au développement et d’assistance humanitaire fournis par le système des Nations des Unies »
Pour finir son allocution, Pro. Koutoub Moustapha Sano a demandé à toutes les parties prenantes de bien vouloir prendre toutes les dispositions idoines pour l’application efficace et efficiente de cette approche au bénéfice de tous les guinéens.
SERVICE DE LA COMMUNICATION.
— conakrylemag