A LA UNELibre opinionPolitique

Guinée : « Chaque génération a le choix entre trahir ou accomplir sa mission » Frantz Fanon.

Depuis les années 90 sur les bancs de l’université, nous sommes à pied d’œuvre pour l’instauration de la démocratie en Guinée sans rien demander ou chercher en retour.
Dans ce combat que nous continuons à mener pour le seul et unique intérêt de la Guinée, nous ne sortons guère de nulle part.
Un jetant en effet, un coup d’œil sur mes archives personnelles, je suis tombé sur des documents qui m’ont rappelé que la démocratie que Mr Alpha Condé est entrain de tuer aujourd’hui en Guinée, était à une époque de notre vie, une raison de vivre.
Nous étions de tous les combats, de toutes les initiatives pour promouvoir, encourager, la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance en Guinée.
À l’époque, nous étions convaincus que l’instauration de la démocratie et de la bonne gouvernance devrait nécessairement passer par l’information, la sensibilisation et la formation des citoyens à la base sur les enjeux de la démocratie et l’exercice de la citoyenneté.
C’est ainsi qu’à l’époque, avec l’appui des institutions internationales, nous avions participé activement avec ferveur à la conception et à la mise en œuvre des projets/programmes ciblant les collectivités et les citoyens à la base.
Les programmes étaient axés sur les notions de la démocratie, la citoyenneté active, la nation de l’État, la nation, les droits et devoirs du citoyen vis-à-vis de l’État et vice-versa.
Cette campagne nationale d’éducation civique datant d’août 2002 et dont j’étais le coordinateur régionale en Guinée Forestière en est un bel exemple.
En s’engageant sur cette voie, nous étions animés d’une ferme volonté que la Guinée ne soit ce qu’elle était en matière de gouvernance, en matière de liberté, de justice et des droits de l’homme.
Ce travail a donné quelques années plus tard, un résultat positif en matière de prise de conscience et d’engagement citoyens.
Cette prise de conscience qui a favorisée une nette évolution de mentalité chez les citoyens, a permis aux guinéens de revendiquer, voir d’exiger la démocratie. Cette revendication, cette exigence n’ayant pas été du goût des gouvernements de l’époque, il a fallut des lourds sacrifices pour que celle-ci finisse par déboucher sur des élections pluralistes, équitables, dites libres et transparentes en 2010.
Malgré les insuffisances constatées à l’époque, le principe était tout de même acquis et un espoir certain était né chez les guinéens.
La démocratie étant un processus jamais achevé, les guinéens étaient convaincus et déterminés à faire en sorte, que la démocratie qui venait de naître; s’installe, se développe, se consolide, se renforce et se pérennise.
C’est grâce à cet élan, cet enthousiasme, cette détermination qu’un certain Alpha Condé est porté au pouvoir en 2010.
Fort malheureusement, c’est ce même Alpha Condé premier bénéficiaire de ce processus, dix ans après, qui souhaite ramener la Guinée à la case de départ.
Voilà pourquoi, de nouveau, les Guinéens, notamment, la jeune génération doivent se lever pour s’opposer à son élan, à son projet, à son rêve de confisquer le pouvoir et de porter un coup fatal à notre jeune démocratie.
« Chaque génération a le choix entre trahir ou accomplir sa mission » Frantz Fanon.
Si notre génération avait à l’époque, eu le courage de semer les graines de la démocratie, l’actuelle doit avoir la responsabilité de l’arroser pour la maintenir en vie et la pérenniser.
Sow Boubacar, CH.
PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Sommet extraordinaire de l'ECOWAS : Levée des sanctions et appel à la libération du président Bazoum

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.