A LA UNEPolitique

Guinée CNRD au pouvoir, résumé de la journée du 11 septembre 2021:

CNRD au pouvoir, résumé de la journée du 11 septembre 2021:

 

L’arrivée du CNRD au pouvoir a suscité espoir et enthousiasme chez les populations guinéennes, pour preuve, aujourd’hui Samedi, 11 septembre 2021, le collectif des victimes du déguerpissement de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse, à travers son porte-parole s’est réjoui de cette prise de pouvoir et a sollicité du CNRD la restitution de leurs terres et la reconstruction de leurs bâtiments. Ils ont aussi manifesté le souhait de voir Ibrahima Kourouma, ancien ministre de la ville poursuivit en justice pour que la vérité soit rétablie. 

 

Dans un entretien accordé à l’Agence France presse, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guteresse a exprimé son inquiétude face à la montée des prises de pouvoir par la force en Afrique de l’Ouest et sa détermination à ne pas laisser proliférer ce mode de prise de pouvoir. Il laisse quand-même le soin à la CEDEAO de régler le problème guinéen.

 

Comme annoncé les jours précédents, Sidya Toure, président du parti UFR a foulé le sol guinéen dans les bandes de 14h.

 

Si jusqu’ici le mode de fonctionnement du CNRD est méconnu du grand public, un communiqué qui date du 09 Septembre 2021 a levé une partie du voil, il fait état de la constitution de quatre commissions mixtes de travail, notamment, 

A LIRE >>  Les véritables amis du Président Alpha Condé sont ceux qui ont voulu lui éviter cette sortie très peu honorable.

 

Une commission coordination ;

Une commission santé;

Une commission relations extérieures 

Une commission rédaction de textes ;

Une commission Logistique 

 

D’autres communiqués se sont retrouvés sur la place publique, c’est notamment celui orientant les chefs de missions diplomatiques et consulaires guinéens sur les comportements et langages à tenir pendant les audiences et interventions qu’elles entreprendront auprès des autorités des pays hôtes et leurs interdisant de prendre des décisions relatives au fonctionnement de leurs missions sans se référer au département central.

 

À la télévision nationale, dans le journal de 20h30, une série de communiqués du CNRD a été présentée au peuple de Guinée dont voici le contenu : 

 

D’abord, le colonel Mamady Doumbouya remercie le peuple de Guinée pour son adhésion massive, mais interdit par la même occasion toute manifestation de soutien au CNRD sur toute l’étendue du territoire national et invite les forces de défense et de sécurité à veiller à l’application stricte de cette décision 

 

Dans le cadre des concertations nationales en perspective, 

Le CNRD décide de consacrer une bonne partie de la semaine prochaine à la concertation avec les acteurs politiques, économiques et sociaux du Pays. il recevra donc à tour de rôle, les leaders des partis politiques, cinq représentants de chaque coordination régionale, les chefs des différentes confessions religieuses, les présidents des organisations de la société civile, les chefs de missions diplomatiques accrédités, les représentants des associations des guinéens de l’étranger, les directeurs des différentes sociétés minières, les présidents des organisations patronales, les directeurs des banques primaires et microfinance et les représentants des centrales syndicales  

A LIRE >>  Transition CNRD en Guinée : les concertations avec les acteurs sociopolitiques débutent le 14 septembre

 

Conformément à son engagement, le CNRD met a la disposition des citoyens un numéro vert permettant de dennoncer tout abus des forces de défense et de sécurité, et qui est valable pour tous les opérateurs de téléphonie mobile. il s’agit du numéro 100.

 

Cheick ALIOUNE

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.