A LA UNEPolitique

Guinée CNRD au pouvoir, résumé de la journée du 20 Septembre 2021

CNRD au pouvoir, résumé de la journée du 20 Septembre 2021:

 

La journée d’aujourd’hui a été marquée par un assaut médiatique lancé par les membres du FNDC, rentrés d’exil depuis Samedi dernier. 

 

Sekou Koundouno, Djani Alpha et Ibrahim Diallo, ont occupé les trois plus grandes et célèbres émissions du moment (Les grandes gueule de la radio Espace, Mirador de la radio FIM FM, Africa 2015 de la radio Nostalgie Guinée).

 

Il se sont largement exprimés sur les motivations de leur exil, les conditions de leur retour et leur vision de la transition qui s’annonce. 

 

Interrogé sur la position du FNDC par rapport au communiqué du CNRD condamnant la mobilisation de masse organisée pour les accueillir à leur retour d’exil, Sekou Koundouno, après avoir remercié le colonel Doumbouya pour son implication personnel dans le processus ayant abouti à leur retour triomphal, reconnaît l’erreur et s’engage au nom de la commission d’organisation du FNDC à ne plus refaire la même erreur. 

 

Le CNRD de son côté a poursuivi son programme de consultation des forces vives de la nation. Aujourd’hui, c’était au tour des acteurs culturels, les associations de presse, et les acteurs du secteur informel. 

 

– Rencontre avec les acteurs culturels;

A LIRE >>  Le CNT brise la glace et ouvre ses portes aux jeunes de l'axe

 

À l’occasion de cette rencontre, le président Mamady Doumbouya a promis que cette fois-ci les artistes ne seront pas oubliés, concernant leurs difficultés liées à la pandémie de COVIDE-19, le colonel les a rassuré et les a invité à s’impliquer dans la sensibilisation pour une large vaccination des populations. 

 

Les préoccupations majeures exprimées par les artistes tournent autour de la reprise de leurs activités et la restructuration du ministère de la culture. 

 

– Rencontre avec les associations de presse;

 

Depuis l’entame des consultations, celle-ci est la première à accoucher d’une décision concrète. Le président du CNRD a accordé sur le champ aux journalistes détenteurs de cartes de presse, la possibilité de circuler au-delà du couvre-feu qui est actuellement à 22 heures. 

 

Dans son allocution, le colonel Mamady Doumbouya a dit qu’il prêtera une oreille attentive à toutes les propositions des journalistes, il les a aussi exhorté à plus de rigueur et de responsabilité.

 

Il rassure en ces Termes, << Je veillerai personnellement à créer toutes les conditions vous permettant d’exercer librement votre métier, dans le strict respect des lois en vigueur. Je tiens à souligner avec force, que nous ne permettrons à personne de remettre en cause l’unité nationale et les aspirations légitimes de notre peuple à vivre dans la paix et la tranquillité.>>

A LIRE >>  Dinguiraye des jeunes en colère ont mis le feu sur le bâtiment de la gendarmerie

 

– Rencontre avec les acteurs du secteur informel: 

 

Lors de cette rencontre, les acteurs dudit secteur ont exposé leurs problèmes et fait des propositions aux nouvelles autorités. 

 

L’autre information majeure de la journée est la rencontre des leaders politiques chez Sidya Touré. Cellou Dalein, Sidya Touré, Ousmane Kaba et plusieurs autres leaders se sont rencontrés chez le président de l’UFR pour tirer les leçons de leur rencontre avec le CNRD et se projeter ensemble pour la suite de la transition. 

 

À la télévision nationale, par le billet d’une série de communiqués, le CNRD a annoncé la poursuite des consultations des forces vives selon le programme ci-dessous:

 

– Mardi, 21 septembre, les magistrats, les ordres socioprofessionnels, opérateurs et agents immobiliers;

 

– Mercredi, 22 Septembre, Fondateurs d’écoles et universités privées, détenteurs d’hôtels, motels, boîtes de nuit, bars et restaurants;

 

– Jeudi, 23 Septembre, Faîtières des organisations de femmes et de jeunes. 

 

Cheick ALIOUNE

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.