CNRD au pouvoir, résumé de la journée du dimanche, 05 décembre 2021
Courant la journée, une délégation de la Mano River Union (MRU) composée des ministres des Affaires Étrangères de la Sierra Leone, du Libéria et de la Côte d’Ivoire, est arrivée à Conakry, elle a eu une réunion avec le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’Étranger. L’objectif était de faire le compte rendu de la dernière réunion de l’organisation et de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les pays membres. La transition en cours était au cœur des discussions. La délégation a, par la suite été reçue par le chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya.
Dans le cadre de l’évaluation du processus de la transition en cours en Guinée, une délégation de la CEDEAO, conduite par Jean-claude Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO est arrivée à Conakry, elle a été accueillie à l’aéroport international Conakry Gbessia, par le ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’Étranger, Dr Morisanda Kouyaté.
Une autre délégation, conduite par le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki MAHAMAT est arrivée à Conakry, elle a été reçue à l’aérogare de Conakry par Dr Morissanda KOUYATÉ, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger, avant d’être d’être conduite par le Chef de la diplomatie guinéenne, au Palais de la Colombe, où elle a été reçue par le Premier Ministre, Mohamed BÉAVOGUI, puis au palais présidentiel, pour un tête à tête avec le chef de l’État, Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Les échanges ont tourné principalement autour de la situation politique de la Guinée, marquée par la transition en cours.
La ministre de la justice, Me Fatoumata Yari Soumah a effectué une visite à la maison centrale de Conakry pour s’enquérir des réalités sur place et envisager des solutions.
Le président de la transition, chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya a offert 50 motos à la police routière. L’objectif est de leur permettre d’améliorer la qualité du service et de fluidifier la circulation à Conakry. Ce don a été remis par le ministre de la sécurité, Bachir Diallo.
Des membres du cabinet présidentiel et du gouvernement dont le ministre secrétaire général à la présidence, Colonel Amara Camara, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé et le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Ousmane Gaoual Diallo ont pris part au festival des grillades de Conakry, dans le but de soutenir et encourager les porteurs du projet.
Cheick ALIOUNE
— conakrylemag