A LA UNEPolitique

Guinée CNRD au pouvoir, résumé de la journée du lundi, 29 novembre 2021

CNRD au pouvoir, résumé de la journée du lundi, 29 novembre 2021:
Selon des informations, le président Alpha Condé a été transféré la nuit dernière dans le domicile privé de son épouse, situé dans le quartier Landrea.

Un dispositif sécuritaire composé de gendarmes et des membres des forces spéciales est déployé sur place. Cette information a été confirmé par un communiqué du CNRD lu dans le journal de 20h30 de la télévision nationale.
Il a aussi été révélé par la presse que l’ex première dame de la république, madame Djene Kaba, absente du pays depuis plusieurs mois serait rentrée à Conakry courant la journée.

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, et par ailleurs président du COCAN-G et celui de l’Économie des Finances et du Plan, accompagnés des membres du comité de pilotage du COCAN, de la commission d’évaluation, ont procédé à l’ouverture des plis des sociétés soumissionnaires pour la construction des infrastructures sportives, routières et hôtelières, pour l’organisation de la CAN 2025.

Le premier ministre a procédé au lancement des travaux du camp de codage des jeunes filles africaines connectées. Un projet porté par le ministère des postes et télécommunications et de l’économie numérique, en partenariat avec la commission économique des nations unies.

A LIRE >>  Le football africain toujours à l’épreuve du haut niveau et des ses incontournables exigences.

Après la publication d’une liste de 6300 fonctionnaires, appelés à faire valoir leur droit à la retraite, le ministre de la fonction publique a affirmé que d’autres listes sont en cours d’élaboration et qu’il s’est fixé comme objectif d’envoyer 12000 fonctionnaires à la retraite afin d’organiser un concours d’intégration à la fonction publique pour les jeunes. Il a précisé que tout se fera dans le respect des lois et règlements en la matière.

Au ministère de l’information et de la communication, la nouvelle cheffe de cabinet, Adèle Camara à pris fonctions à l’issue d’une cérémonie de passation de sévices, organisée à cet effet.

Suite à la crise que traverse la société guinéenne des palmier à huile et hévéa (SOGUIPAH), qui a connu un « déficit » pendant ces dernières années et dont les travailleurs sont en colère pour des salaires impayés, le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalen Barry a laissé entendre aujourd’hui, que ses éléments et ceux des finances vont être déployés sur le terrain pour résoudre très rapidement le problème des salaires.

Par décrets présidentiels, plusieurs officiers supérieurs ont été nommés à des postes de commandement.

Le Capitaine Mohamed Camara est nommé préfet Maritime ;
Le Général de division à la retraite Bambo Fofana est nommé président du COMNAT-ALPC

A LIRE >>  La politique pénale guinéenne doit s’intéresser davantage aux atteintes à la personnalité et à la vie privée des citoyens.

Le Capitaine Alias Camara est nommé Directeur des relations publiques des armées (DIRPA)

Suite à la décision de la FIFA, nommant un comité de normalisation à la tête de la FEGUIFOOT, qui sera chargé de préparer et d’organiser le congrès électif, le ministère de la jeunesse et des sports a déclaré, à travers un communiqué, avoir pris acte de cette décision et invite par la même, l’ensemble des acteurs du football à s’y conformer.
Cheick ALIOUNE

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.