
De-quoi_je-me_mêle
Comment peut-on espérer gagner un concours de natation avec des coéquipiers qui cherchent à vous noyer ?
Il y’a des signaux qui ne trompent pas. Des Ministres nommés dans un contexte de putsch, installés sans couverture politique, travaillant avec un personnel militant hautement politisé dédié et acquis à la cause du régime défunt.
Dans une situation comme celle là, que personne ne soit surpris que les Ministres dont la plupart, ignorent tout des rouages de l’administration publique guinéenne, ne soient exposés pour devenir à terme, la risée du monde.
Récemment, c’est le nouveau Ministre de l‘urbanisme et de l’habitat qui publie un communiqué annonçant des nouvelles dispositions relatives aux transactions immobilières en Guinée.
Aussitôt publiée, la décision fut rapidement attaquée et traitée de non conforme à la loi.
En ce moment, c’est un autre communiqué truffé de fautes annonçant la suspension de toutes les activités liées aux concours de beauté Miss Guinée, signé par le nouveau Ministre de la culture qui circule.
À lire le communiqué, c’est comme si son secrétariat ou son cabinet travaille à exposer ses insuffisances; même si lui-même à ce niveau de responsabilité, a manqué de vigilance pour apposer sa signature ✍️.
Ces exemples sont suffisants pour dire que la réussite des nouveaux Ministres fraîchement nommés dépendra de la possibilité qu’ils auront à former leur propre cabinet.
Il s’agira pour eux d’avoir la possibilité de choisir des personnes de confiance et hautement compétentes pour les assister avec loyauté dans l’accomplissement de leur mission.
S’ils ne parviennent pas à obtenir cette faveur, cette possibilité, ils seront tous à la merci des collaborateurs revanchards prêts à les couler.
Personne n’ignore aujourd’hui, que 80% du personnel des différents ministères du pays, est composé des militants et courtisans du RPG. Un personnel militant qui n’a jamais mis de côté son militantisme pour offrir aux guinéens un service public neutre et impartial.
La politisation de l’administration publique est d’ailleurs, l’un des arguments phares de la junte pour justifier son coup d’État intervenu le 05 septembre 21.
Sow Boubacar, Switzerland 🇨🇭