Guinée : Compte-Rendu du Séminaire gouvernemental
Mamadi Youla
Mamadi Youla

Guinée : Compte-Rendu du Séminaire gouvernemental

Le séminaire gouvernemental a débuté ce vendredi 1er Avril sous la présidence du Premier Ministre Chef du Gouvernement Monsieur Mamady Youla.

Placé sous le sceau du renforcement des conditions optimales pour la bonne conduite de l’action gouvernementale, de l’atteinte des objectifs en adéquation avec la vision du Président de la République le Pr Alpha Condé ainsi que l’orientation stratégique du quinquennat.

Ce séminaire gouvernemental vise à présenter le plan de travail annuel du Gouvernement, identifier les priorités stratégiques, les mesures phares du Gouvernement, présenter le cadre logique, légal et règlementaire de l’action gouvernementale et présenter les principes généraux qui régissent la fonction de ministre.

Très attendu, ce séminaire a démarré, tout d’abord par le discours de bienvenue et de présentation du cadre de travail du président du comité préparatoire du séminaire Monsieur Sékou Kourouma Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme et de la Modernisation de l’Etat.

Après Monsieur Sékou Kourouma, l’honneur est revenu au Premier Ministre Chef du Gouvernement Monsieur Mamady Youla de faire son allocution. Monsieur Mamady Youla a indiqué que l’ambition première de son équipe est d’asseoir et de consolider les bases d’une Guinée assise sur des valeurs tournées vers le progrès et prête à émerger en tant que nation moderne. Pour lui, cette vision doit s’articuler autour d’un certain nombre d’axes pour:

– Une Guinée qui renforce son Unité Nationale et sa cohésion sociale, par les vertus du dialogue et de la concertation;

– Une Guinée où l’Etat de droit et les vertus de la démocratie sont mis en avant et se renforcent continuellement ;

– Une Guinée dotée d’un Etat efficace et de services publics performants ;

– Une Guinée au sein de laquelle la personne humaine est placée au centre des enjeux liés à la qualité de vie, la sécurité des personnes et des biens, l’accès à des infrastructures modernes, partout sur le territoire national;

– Une Guinée promouvant l’efficacité et le dynamisme économique en vue de réaliser l’autosuffisance alimentaire, la transformation sur place de ses immenses ressources naturelles, la création d’emplois et d’activités génératrices de revenus, notamment pour les jeunes et les femmes ;

– Une Guinée bien intégrée dans son environnement sous régional et régional et ouverte sur le monde.

Car selon lui, le Gouvernement a désormais la lourde responsabilité de transformer cette Vision du Chef de l’Etat et les engagements qui en découlent en actions concrètes générant des impacts positifs et palpables pour les populations guinéennes. De ce fait, Chaque Ministre devra ainsi, selon le canevas et les directives définis par le Chef du Gouvernement, initier des projets et actions au sein de son département, afin de contribuer à l’atteinte des missions ainsi assignées par le Chef de l’Etat au Gouvernement. Tel est le sens des propositions sectorielles que chacun de vous a formulées et qui permettront de disposer d’une base du Programme de Travail du Gouvernement que je vais présenter à l’Assemblée Nationale, dans le cadre de ma Déclaration de Politique Générale. En ce sens Monsieur le Premier Ministre a rappelé que ces deux jours de travail intense nous permettront d’échanger sur ces propositions ainsi que sur la méthode qui devra guider notre action et notre collaboration. C’est le lieu pour moi de rappeler que, conformément aux orientations du Chef de l’Etat, notre Gouvernement doit placer son action sous le sceau des réformes et du résultat martela Monsieur le Premier Ministre.
Dans le but de redynamiser l’action gouvernementale, Monsieur le Premier Ministre a signifié à son équipe qu’ils ont engagé un vaste processus de rationalisation du travail gouvernemental par une approche participative, méthodique et programmatique. Puisque selon lui, l’enjeu auquel le Gouvernement doit faire face est d’abord celui de l’organisation et de la méthode pour impulser une nouvelle dynamique au sein de l’Administration publique et accélérer le processus de développement de notre pays. Cette rationalisation explique-t-il, est passé par plusieurs étapes dont :

1- la réévaluation de l’ensemble des attributions et de l’organisation des départements ministériels en examinant l’ensemble des chevauchements d’attributions entre les différents organes et structures de l’Etat afin de garantir l’efficacité de chaque structure dans la conduite de sa mission et l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés ;

2- l’élaboration des projets de lettres de mission en vous sollicitant pour en assurer une meilleure appropriation et engager votre pleine responsabilité dans l’atteinte des objectifs globaux et spécifiques du Gouvernement à l’horizon 2020, sous la contrainte des allocations humaines, techniques et budgétaires ;

3- la programmation annuelle des activités des départements déclinant les objectifs prioritaires, les sous-objectifs ainsi que les résultats attendus et les activités y afférentes ;

4- la définition de vos priorités pour hiérarchiser vos actions et contribuer avec une plus grande efficacité à l’atteinte des objectifs sectoriels et nationaux.
Comme pour dire que ce séminaire ne sera pas un séminaire de plus, Monsieur le Premier Ministre a rassuré les uns et les autres que, sous sa conduite, le programme de travail gouvernemental qui découlera de ce séminaire, fera l’objet d’un suivi méticuleux, au niveau stratégique et opérationnel, afin de garantir l’atteinte des résultats visés. Cette nouvelle philosophie de travail gouvernemental introduit donc plus de transparence, plus de responsabilité pour les Ministres, mais également une plus grande redevabilité et une exigence plus forte de résultats.
L’innovation majeure et l’un des enseignements à retenir de ce séminaire gouvernemental, est sans doute la nouvelle approche apportée à la fonction ministérielle. Il s’agit d’un « Vadémécum du Ministre » qui a été élaboré à cet effet pour doter chaque Ministre des principes fondamentaux du cadre logique, légal et règlementaire régissant la fonction de Ministre et le fonctionnement de l’Administration. Car selon le Chef du Gouvernement, un membre du Gouvernement est une représentation permanente de l’Etat et doit à ce titre, faire preuve d’une éthique et d’une déontologie irréprochables aux yeux de ses chefs, de ses concitoyens et du Monde qui nous entoure.
Pour finir, Monsieur le Premier Ministre a souhaité que ce Séminaire gouvernemental soit le point de départ et l’ancrage d’une nouvelle impulsion qu’il entend donner, en accord avec Monsieur le Président de la République, à l’action gouvernementale.

Ceci dit, au terme de ces deux jours, ce séminaire permettra aux membres du Gouverne-ment :

1- De s’approprier les principes du cadre logique, légal et réglementaire de l’action gouvernementale ;

2- De se familiariser avec les principes, les règles de protocole, d’éthique, de communication, de déontologie et d’exemplarité dans l’exercice de leur fonction ;

3- De renforcer l’esprit d’équipe, la cohésion, et la solidarité de l’équipe gouvernementale ;

4- De se mobiliser autour d’un cadre stratégique concerté au regard d’objectifs globaux et spécifiques visant l’amélioration des conditions de vie des populations et l’accélération du progrès économique.

A la suite de ce discours d’ouverture prononcé par le Chef du Gouvernement, s’en est suivi le plan de présentation sectoriel avec les objectifs qui leur sont assignés. Les départements concernés ont été les suivants :

1- Le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale ;

2- Le Ministère du Budget ;

3- Le Ministère de l’Economie et des Finances ;

4- Le Ministère de la Justice ;

5- Le Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté ;

6- Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile ;

7- Le Ministère de la Défense ;

8- Le Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme et de la Modernisation de l’Etat ;

9- Le Ministère de l’Administration Territoire et de la Décentralisation ;

10- Le Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger ;

A l’issue de toutes ces communications, Monsieur le Premier Ministre a ouvert le bal des observations et échanges entre membres du Gouvernement. Ensuite, il s’en est suivi de fructueux échanges qui ont mis fin à cette première session de travail du séminaire gouvernemental.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Assemblée générale élective de l’Association des éducateurs

Assemblée générale élective de l’Association des éducateurs et entraîneurs de Guinée

Assemblée générale élective de l’Association des éducateurs et entraîneurs de Guinée : Mohamed Kanfory Bangoura …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.