Alpha Condé
Alpha Condé
Temps de lecture : 1 minute

Agence Ecofin) – Le président de la République de Guinée, Alpha Condé (photo), a présidé le 07 juillet 2016 la session ordinaire du conseil des ministres. Au cours de cette réunion, il a instruit le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, Mustapha Mamy Diaby, d’accélérer l’informatisation de l’administration publique guinéenne. Le gouvernement attend donc du ministre des télécoms un plan d’informatisation précis et définitif, indique le communiqué final du conseil ministériel.

Le projet d’informatisation de l’administration publique date de 2014. Il porte sur la mise en place d’un système intégré de traitement et de diffusion de l’information administrative et financière. L’objectif au final est d’améliorer les procédures administratives grâce aux TIC, de sécuriser les recettes fiscales et douanières de l’Etat, et de mutualiser les ressources financières. Le gouvernement espère ainsi mettre fin aux lenteurs administratives pour les usagers, éviter à l’Etat des fraudes susceptibles de porter atteinte à ses recettes, et garantir une traçabilité administrative.

L’informatisation de l’administration publique, dans sa phase 1, prévoyait l’interconnexion des 76 sites de l’administration centrale à Conakry. Quant à la phase 2, elle prévoyait l’interconnexion des gouvernorats et des préfectures du pays.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Les sages du Foutah chez Alpha Condé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.