Les travaux de construction d’un Canal Olympia ont été lancés ce dimanche 27 septembre 2015 par Monsieur Simon Gillham, membre du bureau exécutif de Vivendi et le professeur Alpha Condé, chef de l’Etat guinéen, dans la Bluezone de Kaloum.
Cette salle devrait ouvrir ses postes au cours de la première moitié de l’année 2016 et aura une capacité d’accueil de quatre cent (400) personnes. La scène pourra être configurée pour une représentation en plein air rassemblant plus de trois mille (3 000) personnes. L’Olympia de Conakry servira à la fois de salle de concert, de spectacle et de projection, et abritera un studio d’enregistrement et une salle de répétition.
Après la Guinée, le groupe Vivendi compte poursuivre la construction de CanalOlympia en Afrique centrale et de l’ouest.
Dans son discours, le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, s’est réjouit de ce geste du groupe Vivendi avant d’exprimer d’autres sollicitations. « J’espère que les travaux de construction de la Bluezone de Kaporo Rails aussi seront bientôt lancés», a souhaité le chef de l’Etat, s’adressant au groupe Bolloré qui a construit la Bluezone de Kaloum et avait promis d’en faire autant dans les autres communes de la capitale.
Présent à cette cérémonie, le ministre de la culture, Amirou Conté, a inscrit cette action dans le cadre de la renaissance de la culture guinéenne sous le premier mandat du Professeur Alpha Condé. Rappelant aussi la dernière édition de la quinzaine artistique comme une autre illustration de cette renaissance.
La pose de la première pierre par le Chef de l’Etat et une visite guidée des expositions montrant entre autres la maquette du futur CanalOlympia couronné cette cérémonie.
— conakrylemag