Guinée - Côte d'Ivoire : de mauvaises similitudes politiques conduisant au même blocage Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu
Aliou Bah MoDeL

Guinée – Côte d’Ivoire : de mauvaises similitudes politiques conduisant au même blocage

Guinée – Côte d’Ivoire : de mauvaises similitudes politiques conduisant au même blocage

La Guinée et la Côte d’Ivoire n’ont jamais connu le transfert du pouvoir d’un président sortant à un président élu à travers une cérémonie de passation de service. Alors voilà le meilleur bilan qu’Alpha Condé et Alassane Ouatara auraient présentés à leurs peuples respectifs dans la mesure où ils ont tous été victimes des manoeuvres dilatoires de confiscation du pouvoir.

En effet, le problème étant fondamentalement structurel, ces deux pays ont la similitude davoir construit, depuis l’indépendance, un système politique autocentré autour et à l’image de ses premiers Présidents (homme-État, homme-Peuple, Parti-Etat…). Un tel système ne favorisant pas la démocratie et l’alternance apaisée, fait de la violence et la manipulation politico ethnique, les principaux moyens d’accession et de gestion du pouvoir politique.

Un jeu a somme nulle où la conquête et l’exercice du pouvoir représentent un enjeu de survie, de protection ou de vengeance pour la communauté ethnique du leader.

Par contre, le Ghana à travers le leadership de Jerry Rawlings a rectifié la trajectoire en mettant en place un dispositif institutionnel au dessus des “hommes providentiels” et un état d’esprit citoyen favorisant la consolidation de la démocratie. Le Sénégal aussi a eu la chance d’avoir Léopold Sedar Senghor qui a vite compris qu’il fallait préparer et responsabiliser la relève en mettant l’accent sur la qualification des ressources humaines et la conscientisation des citoyens pour en faire les éternels gardiens de la démocratie.

A LIRE >>  Cellou Dalein " Alpha Condé est d'une autre époque. Comme il est coincé partout, il cherche à rassembler autour de lui."

La Guinée et la Côte d’Ivoire semblent avoir raté une nouvelle fois l’opportunité, après celles des transitions militaires, pour la rectification indispensable. Alors, elles attendent encore leur leadership visionnaire, intègre et responsable pour bâtir les véritables bases et garanties de stabilité et de développement.
Le combat continue !

Aliou BAH
President de l’organe provisoire du MoDeL

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.